C’est parti pour la troisième édition de Nyora, le télé-crochet musical organisé par l’agence de communication, Tartib, en partenariat avec la société nationale des télécommunications, Comores Télécom. L’annonce a été faire au cours d’une conférence de presse présidée par le directeur général de l’entreprise publique de téléphonie. Cette année, ce concours qui sera retransmise à la télévision nationale, devrait avoir plusieurs spécificités.
Parmi elles, «la première participation de candidats issus de la diaspora comorienne de France, le tournage de la finale à Marseille pour une plus grande visibilité de nos compatriotes de la deuxième ville française, et le battle, baptisé «mrenge*», qui se déroulera en plein air devant un public particulier, a expliqué le directeur commercial de Tartib, Mohamed Boina. Le mrengue va opposer douze candidats dans des battles en duo, accompagnés de musiciens qui interprèteront un titre choisi par la production. La chanson peut être en shiKomori ou en langue étrangère.
Mayotte, la grande absente
Le producteur formera les duos et fera le choix des titres à interpréter. Dans chaque duo, le candidat qui remporte le mrengue, aura un point de plus sur sa moyenne générale (après votes et notes du jury), ce qui peut influer, considérablement, sur les qualifications.
Le directeur général de Tartib, Abdoulkarim Ahmed, a rappelé que les castings de cette année ont été faits en ligne et, sur cent-trente candidats, seuls douze ont été retenus dont quatre de l’île de Mwali, deux de Ndzuani, deux de la diaspora comorienne de France et quatre de Ngazidja. Il s’agit, précisémment, de Rachda, Maïssa, Mkaliman, Ouidad, Salam, Nasri, Zara’z, Kass Moo, Walid, Keïla, Narice, et Rebella.
Aucun participant de l’île de Mayotte n’a été cité contrairement à l’édition 2022 à l’issu de laquelle le premier prix avait été remporté par la concurrente originaire de cette île, Kueena. A ce sujet, Abdoulkarim Ahmed a révélé que deux candidats issus de Mayotte avaient été retenus mais n’ont pas pu venir du fait que «l’un n’avait pas de passeport et l’autre n’a pas obtenu de permission de s’absenter de la part de son employeur». De même, un conçurent de Madagascar n’aurait pas eu l’accord de ses parents.
Comme pour les deux précédentes éditions, trois prix sont à pourvoir. Le gagnant remportera la somme de 5 millions de francs et aura l’opportunité d’enregistrer un EP de sept titres et la réalisation de deux clips, le deuxième un chèque de 2,5 millions 00.000Kmf et l’enregistrement de deux titres et un clip et, enfin, le troisième 1 million de francs et sera soutenu dans l’enregistrement d’un titre et le tournage de son clip. Un dernier prix sera attribué à l’auteur de la chanson la plus visionnée sur la chaine YouTube de l’émission, durant la période du concours.
Cette année, le jury de sera composé du rappeur, Cheikh MC, de la diva, Samra, et du doyen de l’équipe, Soulaimane Mzé Cheikh, l’idée étant, toujours selon les organisateurs, de miser sur une plus grande implication de la diaspora comorienne et sa promotion. Le rôle du maître de cérémonie reviendra à l’’artiste, Moumtaz Nyora. Le choix de Cheikh Mc s’explique par le fait que dans les éditions précédentes, il n’y avait pas un membre du jury qui s’y connaissait suffisamment en Rnb.
*Nom d’une danse traditionnelle comorienne
Calendrier de la Saison 3
Samedi 26 août : diffusion en Prime — Partie 1 (chansons étrangères) 1ère Session
Dimanche 27 août : diffusion en Prime — Partie 2 (chansons comoriennes) 1ère Session
Mercredi 30 août : diffusion en Prime — battles (mrenge) 1ère Session
Samedi 26 août au samedi 2 septembre : vote du public 1ère Session
Mercredi 30 août au vendredi 1er septembre : caravaning, tournées dans les îles 1ère Session
Samedi 2 septembre : diffusion en Prime — résultats 1ère Session
Dimanche 3 septembre : diffusion en Prime — récap’ 1ère Session
Samedi 2 septembre au lundi 4 septembre : vote en ligne pour le repêchage 1ère Session
Samedi 9 septembre : diffusion en Prime — Partie 1 (chansons étrangères) Demi-finale
Dimanche 10 septembre : diffusion en Prime — Partie 2 (chansons comoriennes) Demi-finale
Samedi 9 septembre au samedi 16 septembre : votes du public Demi-finale
Samedi 16 septembre : diffusion en Prime — Résultats Demi-finale
Dimanche 17 septembre : diffusion en Prime — Récap’ Demi-finale
Samedi 30 septembre : diffusion en Prime de la finale
Dimanche 1er octobre : diffusion en Prime — Récap’ de la finale
Samedi 30 septembre au samedi 7 octobre : vote final du public
Samedi 7 octobre : diffusion en Prime, Gala et délibération
Du 28 août au 6 octobre la quotidienne Nyora sera retransmise, du lundi au vendredi, durant 15 minutes, sur Ortc, Hury tv et Pages Nyora, à 19h 30