Officiellement lancé le 24 novembre dernier, le concours de la chanson, Nyora devait voir diffusée sa première émission, samedi à la télévision, sur l’interprétation d’un titre étranger pour chacune et chacun des douze candidats. Malheureusement, les milliers de spectateurs branchés sur la chaine nationale ont longtemps attendu avant de rentrer sous les couettes sans découvrir les prestations des uns et des autres.
Ce raté semble avoir irrité plus d’un.
«Cette émission reste une initiative rassembleur tout comme l’équipe nationale de football. Toutefois, il est inadmissible que l’on ait eu attendre des heures sans qu’aucun message n’annonce le report de l’émission. Ç’aurait été tolérable si l’erreur ne s’est produite qu’une seule fois, mais deux jours de suite, cela dénote tout simplement de l’incompétence», estime ce fan de l’émission, Saïd Mohamed.
Lors du lancement du concours, l’agence Tartib avait pourtant déclaré avoir appris des erreurs de la précédente édition et qu’il allait, notamment, respecter les heures de diffusion. «L’agence Tartib va produire l’émission de A à Z. L’Ortc va s’en tenir au rôle de diffuseur officiel. Nous nous sommes dotés de tout l’équipement nécessaire pour réaliser une nouvelle et belle émission. Nous avons tiré les leçons de la première édition», avait, précisément, assuré Mohamed à la conférence de presse du lancement de l’évènement.
Ces belles promesses ne semblent pas suivies de la réalité. L’émission n’a pas était diffusée ni samedi ni dimanche sur la chaine nationale. A la place, elle allait finalement être mise en ligne sur les pages Facebook et Youtube de l’évènement.«L’Ortc reste un canal incontournable de l’émission.
Les organisateurs ne peuvent pas miser sur le web dans un pays où la connexion est instable et surtout hors de prix. Que vont faire ceux et celles qui ne peuvent pas suivre l’émission en ligne? Tartib et Ortc doivent trouver le moyen de respecter les heures de diffusions car ce sont des centaines de personnes qui attendent devant le petit écran», a déclaré cet autre téléspectateur déçu, Ali Soulaymana.
Le responsable des relations client de l’agence Tartib, Abdoulkarim Ahmed dit avoir pris toutes les précautions pour que ces erreurs ne se répètent. «Nous avons mobilisé toutes nos équipes et travaillons sans relâche pour que les couacs qui ont marqué le début du concours soient derrière nous. Nous nous sommes excusés pour les erreurs techniques qui ont causé l’annulation de la diffusion de samedi mais pour dimanche nous avons envoyé le produit à Ortc bien avant», a précisé Abdoulkarim Ahmed.
Contacté par nos soins pour réagir sur ces déclarations, la rédactrice en chef de l’Ortc, Binti Mhadjou, et le directeur opérationnel de l’Ortc, Hablani Asoumani, n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Ce dernier nous a recommandé le coordinateur de la production de la chaine nationale qui est resté, quant à lui, injoignable.L’émission devait être diffusée hier soir. Au moment où nous mettions sous presse, il nous était impossible de dire si, oui ou non, cette fois-ci la promesse a été tenue.
Mahdawi Ben Ali