logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nyora. Cap sur la demi-finale I Les qualifiés à la prochaine session sont connus

Nyora. Cap sur la demi-finale I Les qualifiés à la prochaine session sont connus

Culture | -

image article une
Après des semaines de prestations scéniques et de tournées, la liste des six candidats retenus pour les demi-finales a été rendue publique avant-hier. Par ordre décroissant suivant la note obtenue, il s’agit de Kueena, Hairia, Zayel, Koudraine, Ya2s et Gololo Chams. Un ou une septième candidat va être repêché.

 

La deuxième édition du concours Nyora a dévoilé dimanche dernier les six heureux élus pour la demi-finale. Par ordre et de la meilleure note à la sixième, il s’agit de Xena Hamidou alias Kueena, Hairia Ali Mbae, Zayel Aboubacar, Koudraine Mohamed, Yassine Tadjidine dit Ya2s et Chafiou Morchid aka Gololo Chams. Sans surprise, l’ambassadrice de Maore, Kueena, s’est emparée de la première place avec une note du jury largement au-dessus des autres.

 

Avec 67,75 points accordés par le jury et 5,10 par le public, elle devient la reine du quart de finale et la candidate à abattre pour ses cinq poursuivants de la demie.«Je n’ai pas beaucoup de chose à dire sur Kueena. Son talent parle pour elle. Certains candidats ont fait preuve d’inconstance durant leurs trois prestations. Ce ne fut pas son cas, j’espère pour elle qu’elle va le rester tout au long du concours», a analysé le juré Soulaymana Mzé Cheikh avant que son collègue, Abdallah Chihabidine, ne surenchérisse en ces termes : «Elle est juste impressionnante, captivante».

Ultime délibération du quart, ce matin

Contrairement à Kueena, Zayel Aboubacar s’est, quant lui, appuyé majoritairement sur le vote du public pour décrocher sa troisième place au concours synonyme, donc, d’un ticket pour la suite de l’aventure. En effet, avec une note de 30, le natif de Mitsamihuli dans le nord de Ngazidja a obtenu la plus grande mention du public et n’a eu besoin que de 36,50 points du jury pour creuser l’écart avec une bonne partie de ses concurrentes et concurrents qui ont été bien mieux appréciés par Boina Riziki et ses collègues.


«J’espère que les candidats vont bien prendre nos critiques et qu’ils ne se sentiront pas visés personnellement d’aucune manière. Qu’ils vont apprendre de leurs erreurs et sortir enrichis de cette nouvelle édition. Bonne chance à toute et à tous», devait lancer par ailleurs, Soulaymana Mzé Cheikh.
Comme pour la première édition, un des candidats n’ayant pas validé son ticket pour la demi-finale va être repêché. Celui ou celle qui comptabilisera le plus de vue sur Youtube tout au long des quarts de finale va intégrer le cercle restreint des candidats qui vont pouvoir poursuivre l’aventure. Cette ultime délibération des quarts est attendue ce matin à 10h.


«Je tiens à remercier le public pour son soutien et ses encouragements. L’aventure continue et cela c’est grâce à vous. Merci, également, au jury pour ses critiques et appréciations. Je souhaite bon chance aux autres candidats qualifiés pour la demi-finale, amusons-nous et continuons de donner le meilleur de nous-mêmes.

 

Aux autres élus pour les demi-finales, je dis que vous êtes les meilleurs! Cette aventure nous l’avons commencée ensemble et elle ne se terminera jamais, vous êtes devenus plus que des amis pour moi, vous êtes comme une seconde famille. Continuons de nous conseiller et à nous soutenir quoiqu’il arrive», s’est réjouis Hairia Ali Mbae, la Numéro 5 arrivée deuxième à l’issue des quarts de finale.
A toutes et à tous, votre journal vous souhaite bonne chance!

Mahdawi Ben Ali

Commentaires