logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nyora. Who’s who? I A la rencontre de Ya2s, Hairia, Shefo Boy et Sky Miah

Nyora. Who’s who? I A la rencontre de Ya2s, Hairia, Shefo Boy et Sky Miah

Culture | -

image article une
Al-watwan vous propose de mieux faire connaissance avec les douze candidats de cette deuxième édition. Aujourd’hui nous vous proposons Ali Mina alias Sky Miah, Shefo boy Swagga, Ya2s et Hairia.

 

Sky Miah

«Frayer un chemin à mon rêvede devenir professionnelle»

 

Née dans une famille de mélomanes, la chanteuse pluridisciplinaire Ali Mina, de son vrai nom, est plongée dans le quatrième art dès sa tendre enfance avant de s’y mettre pour de bon à 16 ans. La diplômée en Lettres anglaises à l’institut des sciences d’administration et technologie (Isat) se donne les moyens d’arriver à ses fins. Sans style prédéfini, elle bouscule les genres pour se forger un style propre.


«J’ai été influencée par ma famille. Mon père a été Dj et d’autres membres de la famille chanteurs. Enfant, je fredonnais avec ma mère, Killing me saftly des Fugees. Je m’étais approprié du style et des paroles tout en ne comprenant rien à l’anglais. Ce morceau m’a beaucoup influencée. Delà, j’ai commencé à rêver de devenir chanteuse», a expliqué la native de Hankunu à Moroni de parents originaires de Mistamihuli, Hesta et Mtsangadjuu.


Encouragée par son père pour prendre part à cette nouvelle édition Nyora, l’ancienne danseuse compte sur ce concours pour frayer un chemin à son rêve de devenir chanteuse professionnelle. «Ce concours offre de la visibilité et permet d’acquérir de l’expérience. Je me suis préparé pour remporter cette nouvelle édition. J’espère que le public va prendre va aimer mes prestations et qu’il va voter pour moi», espère celle qui appel toutes et tous ceux qui ont du talent à «l’exposer aux yeux de tous».

 

Shefo boy Swagga

«Je n’ai pas oublié mes racines»

Comme la plupart des candidates et candidats, Abdallah Shefo alias Shefo boy Swagga est née dans une famille bercée par la musique, ce qui l’a encouragé à prendre le micro. Le natif de Tsingoni à Maore a fait ses premiers pas en 2006 sous la houlette de son cousin et a depuis, accordé une place noble à la musique dans sa vie. Ce présentateur de la météo sur Mayotte la 1ère fait de la musique un moyen de s’exprimer.


«C’est mon manager qui m’a parlé de Nyora et j’ai tout de suite été intéressé. Comme tout le monde j’espère gagner. Ce concours va nous ouvrir des portes même si ce n’est pas moi qui l’emporte, mais Nyora reste un concours largement suivi dans le pays. Moi qui ne suis connu qu’à Mayotte, vais pouvoir me faire un public dans le reste des îles», apprécie Shefo boy Swagga.


«Monsieur Météo» est influencé par des artistes comme Kalash et Admiral T. Plus calé dans le registre ragga dancehall, Shefo boy Swagga touche, cependant, à plusieurs genres qu’il laisse s’exprimer lors cette édition du Nyora.


«Je m’inspire de pas mal d’artistes jamaïcains en marge de mon style propre. Toutefois, je n’ai pas oublié mes racines et m’inspire également à de nombreux artistes dans les quatre îles notamment Salim Ali Amir, Cheikh Mc ou Dadiposlim, je me retrouve beaucoup dans Say’z et surtout dans mon pote, Goulam», a-t-il révélé.

 

Hairia Ali Mbae

«Nous allons tous gagner en visibilité et en expérience»

Depuis ses 16 ans, elle rêvait de devenir chanteuse, mais il lui fallut attendre 2020 pour se frayer un chemin dans la musique. Remarquée par le Label Twamaya House, la native de Wela ya Itsandra s’est fait découvrir à travers un Cover du morceau Don’t you remember d’Abele. C’est surtout le 24 septembre dernier qu’elle a frappé le public avec sa participation sur l’Ep collectif, Mpwitaka du Label Twamaya House. Son morceau, Karadhi, est à trente-trois mille vues rien que sur Youtube.


«J’ai été retenue, également, à la première édition mais comme je préparais mon bac, je n’y ai pas pris part. Ce concours va nous permettre d’avoir un bon carnet d’adresses sur le plan amical ou professionnel. Que je l’emporte ou pas cela reste la même chose car nous allons tous gagner en visibilité et en expérience», s’est-elle laissé convaincre.


L’étudiante en Lettre anglaises appelle les jeunes artistes comme elle à se lancer dans la musique en chassant de leur tête les allégations selon lesquelles la musique est un frein aux études. «Il faut croire en ses rêves et oser. J’appelle tous les Comoriens à voter pour moi car ils ne le regretteront pas. Je vais tous donner pour présenter des prestations à la hauteur de leurs attentes», a déclaré la figure féminine du Label Twamaya house.

                                                       

 

                                                      Yassine Tadjidine dit Ya2s

                                                      «Sur les pas de Goulam»

Etudiant en Langues étrangères appliquées, Yassine Tadjidine Moussa dit Ya2s est un passionné de musique depuis ses 13 ans. Baigné dans le genre Rnb, l’originaire de Mwali reste un grand fan de Goulam et compte «suivre ses pas et faire carrière» dans le quatrième art.


«Je compte mettre Nyora à profit pour montrer ce que je vaux véritablement. J’écoute un peu de tout notamment de twarabu pour améliorer mon style. J’appelle le public a voter pour moi car ils ne le regretteront. Je vais donner le meilleur de moi-même pour leur procurer de la joie», assure Ya2s.

Commentaires