À l’occasion de la fête de la musique célébrée le 21 juin, la ville de Mutsamudu a vibré au rythme des prestations d’artistes venus notamment de Ngazidja. Organisé par l’Alliance française en partenariat avec Yas, l’événement a réuni un large public, composé notamment de nombreuses familles.
Le début des vacances scolaires coïncide avec la date de la fête de la musique. Organisée à la place de l’Indépendance, à Mzingajou, la manifestation a attiré un public nombreux venu profiter des prestations musicales proposées pour l’occasion. Sur scène, les orchestres Saif El-Watoine et Joujou des Comores ont côtoyé plusieurs artistes, dont Papaloté, Delkiio, Looska, Riaz Bangs et Dem. L’animation musicale a été assurée par Dj Moub’s.
Présente à l’événement, la directrice de l’Alliance française de Mutsamudu, Catherine Foulon a souligné l’importance de cette célébration culturelle. «Je suis arrivée à Mutsamudu il y a seulement quelques semaines. Mais il était essentiel que l’Alliance française soit au rendez-vous de la fête de la musique. Cette édition marque une véritable relance, car ces dernières années, aucune célébration de cette ampleur n’avait été organisée ici. Je suis très heureuse de contribuer à ce retour et j’espère que le public appréciera le programme, dansera et passera un agréable moment», a t-elle déclaré au public.
Après plusieurs prestations en playback, la programmation a laissé place aux performances en live. À la suite d’un léger réaménagement du programme initial, Papaloté a été le premier artiste à monter sur scène en formule live. Il a ensuite cédé la place au groupe Joujou des Comores, conduit par son leader Pepsi. Avant son entrée sur scène, l’artiste originaire de Ngazidja a exprimé sa satisfaction de se produire pour la première fois à Ndzuwani dans le cadre de cette célébration.
«Un très beau moment de détente»
Pendant près d’une heure, il a interprété 7 titres en live, accompagné de ses musiciens. «C’est une immense fierté pour moi. Cela fait près de 10 ans que je n’étais pas venu à Ndzuani pour un concert. C’est une grande joie de participer à cette magnifique fête de la musique. Nous sommes très motivés et impatients de rencontrer le public. Même si je ne le connais pas encore très bien, les préparatifs et l’accueil que nous avons reçus me rendent confiant.
J’ai préparé 7 chansons pour ce spectacle et je suis convaincu qu’elles permettront au public de passer un excellent moment. Nous proposons un concert 100 % live, accompagné d’un bassiste et d’un batteur», a déclaré Papaloté.De nombreuses familles ont choisi de partager cette soirée musicale ensemble. Venue assister au concert avec ses enfants, Fatima Ali s’est réjouie de l’ambiance qui régnait sur le site. «C’est un très beau moment de détente que nous partageons en famille.
Cette fête marque le début des vacances scolaires et permet aux enfants comme aux parents de profiter d’un instant de convivialité. Après les contraintes du travail et le stress du quotidien, cela fait beaucoup de bien de pouvoir se retrouver dans une ambiance aussi agréable. Nous avons besoin de davantage d’activités de ce genre dans notre pays, car elles rassemblent les gens et apportent de la joie», a-t-elle confié.


