logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Participation à «Exposition Dubaï 2020» I Une nouvelle équipe pour de nouvelles visions

Participation à «Exposition Dubaï 2020» I Une nouvelle équipe pour de nouvelles visions

Culture | -

image article une
Cinq mois après sa nomination au poste de commissaire générale des expositions universelles, Rahamatou Goulam a fait le point, mardi, sur la participation comorienne à cet évènement. Malgré les ambitions affichées, les Comores accusent un grand retard dans leurs préparatifs.

 

La Commissaire générale, Rahamatou Goulam Badoro, a convié la presse, mardi dernier, au Centre national de l’artisan pour annoncer la participation des Comores à l’Exposition Dubaï 2020 prévue le 1er octobre 2021 et présenter son plan d’action. Cet évènement qui prendra six mois a comme thème : “Connecter les esprits pour créer le future” et comme sous thème “durabilité, opportunité, mobilité”.


Cette participation devrait “permettre de fonder des nouveaux partenariats afin de soutenir la mise en œuvre effective du Plan Comores Emergeant”, selon la directrice du projet. “C'est une occasion de valoriser le pays, faire valoir son savoir-faire sur le plan international et lui procurer un maximum de visibilité”.Pour animer le pavillon, plusieurs activités sont prévues et mettront l’accent sur le patrimoine artisanal, culturel, et plus encore.

Le secteur privé et la société civile vont proposer un espace bazar de promotion et de vente des produits locaux. Parallèlement, une “journée nationale” sera organisée le 8 novembre 2021 pour, notamment, promouvoir des projets de développement, présenter une bonne image du pays dans l’espoir de susciter des opportunités d’investissement.


Malgré ce plan ambitieux de la nouvelle commissaire, il faut bien admettre que les Comores accusent un grand retard dans les préparatifs, notamment la conception du pavillon, l’envoie des photos et des produits. Cependant, après de longues négociations, la délégation a pu obtenir un nouveau délai pour “envoyer une nouvelle liste de produits, faire une proposition sur les business programs et expédier les produits avec un conteneur de quarante pieds”, assure-t-on.


C’est pour s’assurer de ne pas rater le coche, une nouvelle fois, que le gouvernement a décidé de confier ce dossier à une nouvelle équipe. “Vous devez comprendre que le changement d’équipe intervenu à 5 mois de L’Expo 2020, est la conséquence des anomalies constatées, dans les préparatifs des Comores aux différentes expositions universelles et spécialisées. C’est un vrai challenge pour la nouvelle équipe, et nous allons ensemble relever ce défi”, devait déclarer la directrice générale de la culture, Wahida Hassani.

Razia Abdallah ( Stagiaire)

Commentaires