logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Patrimoine culturel I Lancement du projet «Valorisation et transmission des arts de combat traditionnels»

Patrimoine culturel I Lancement du projet «Valorisation et transmission des arts de combat traditionnels»

Culture | -   Antufati Soidri

image article une
Le murenge est un art pratiqué aux Comores, notamment à Mwali. «Il est crucial qu’il soit connu, valorisé et transmis aux générations actuelles et futures afin de ne pas disparaître».

 

Le lancement officiel du projet de «Valorisation et transmission des arts de combat traditionnels », notamment le murenge, dans le sud-ouest de l’océan indien, a eu lieu le mardi 27 février, à la salle multifonctionnelle de Fomboni, dans l’île de Mwali. Ce projet, initié par le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) avec le soutien d’Interreg V et de la Région Réunion, est financé par l’Union européenne, les gouvernements français et comorien. L’objectif est de mettre en valeur l’art du combat traditionnel, en particulier dans le domaine sportif, aux Comores.


Le murenge est un art pratiqué aux Comores, notamment à Mwali. «Il est crucial qu’il soit connu, valorisé et transmis aux générations actuelles et futures afin de ne pas disparaître», a soutenu Hadad Salim Djabir, chef d’antenne du Cndrs à Mwali. «C’est un patrimoine national qui mérite d’être préservé pour être transmis aux générations actuelles et futures. Les générations actuelles doivent comprendre qu’il s’agit d’un patrimoine national à protéger », a-t-il insisté.


Après le lancement officiel, l’antenne du Cnrds à Mwali, en collaboration avec l’équipe nationale de l’institution, a organisé, dans l’après-midi du mercredi 28 février, une séance de sensibilisation à l’École communautaire régionale de Fomboni sur la «connaissance, la transmission et la valorisation de l’art de combat traditionnel, le murenge».

Commentaires