logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Patrimoine historique I Le palais Ujumbe suscite de plus en plus de curiosité

Patrimoine historique I Le palais Ujumbe suscite de plus en plus de curiosité

Culture | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le palais Ujumbe de Mutsamudu est au cœur d’un engouement croissant, grâce aux travaux de restauration entrepris. Plusieurs organismes étrangers et nationaux ont déjà visité le chantier cette année. Ce jeudi, le cabinet du gouverneur de l’île et le conseiller du Service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’ambassade de France aux Comores, Patrice Thevier, ont effectué une visite sur place. Le Collectif du patrimoine des Comores attend même la visite du chef de l’État.

 

Le palais Ujumbe, également connu sous le nom de Palais des Sultans, occupe une place particulière à Mutsamudu. Ce jeudi 5 octobre, une énième visite intéressée, y a eu lieu, depuis le début des travaux de restauration. Patrice Thevier, conseiller du Service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’ambassade de France aux Comores, a invité les partenaires à soutenir l’association Cpc dans ses efforts. « Je suis très heureux du travail accompli ici. L’équipe semble extrêmement motivée et engagée. Ce palais est unique en son genre et mérite l’attention de l’Unesco et de tous nos partenaires.

C’est un trésor inestimable pour les Comores », a-t-il affirmé.
Pour cette septième phase des travaux au palais Ujumbe, un ingénieur et deux maçons et charpentiers qualifiés, venus de l’île de Zanzibar en Tanzanie, sont à l’œuvre. L’ingénieur en chef de cette année, Dhanji Hoshil Karishchandra, est arrivé sur l’île le mardi daernier, accompagné du maçon fundi Juma Juma Khamis. Ils travailleront aux côtés du charpentier fundi Mahmud Juma Machano, jusqu’à la fin du chantier, prévue vers mi-novembre. L’ingénieur a déclaré qu’il s’agissait de sa vingtième rénovation de monuments historiques et a souligné l’importance culturelle, historique et archéologique du palais Ujumbe. Il a également exprimé son engagement à préserver l’authenticité architecturale du palais.

Depuis treize ans

Ce palais est le premier du pays à bénéficier de travaux de restauration et d’études approfondies. Depuis 2020, pas moins de dix experts, ingénieurs, architectes et professeurs d’université, ont contribué à différents aspects du projet de sa rénovation. Le chantier emploie une dizaine d’ouvriers à plein temps depuis treize ans, depuis le premier chantier de rénovation en 2011.


Nassur Saïd, désormais chef d’équipe, témoigne de son évolution : «J’ai commencé ici en tant qu’ouvrier simple. Grâce aux nombreuses formations et enseignements que nous avons reçus lors des différents chantiers, notamment les chantiers-écoles et les fouilles archéologiques, nous avons progressé. Nous avons également développé un profond attachement au patrimoine national, en particulier à ce Palais des Sultans, appelé Ujumbe».

Commentaires