logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Patrimoine mondial et tourisme durable I Vers un nouveau plan national

Patrimoine mondial et tourisme durable I Vers un nouveau plan national

Culture | -

image article une
Un atelier a eu lieu au Retaj sur la finalisation et la validation du plan de gestion du tourisme durable pour le site des sultanats historiques des Comores. Il s’agit de préserver et de valoriser ces sites de grande valeur.

 

Les responsables du Cndrs, la direction des arts et de la Culture, et ceux du tourisme se sont entretenus, le 13 et 14 juillet au Retaj Le Moroni hôtel autour d’un atelier sur le thème du renforcement des capacités de gestion du tourisme durable en rapport avec le patrimoine mondial aux Comores. L’atelier a été animé par Djamal Mohamed et Mohamed Boreha Selemane.


L’intervention en ligne de l’experte en tourisme durable, Dominique Verdugo, et la contribution des participants de Ngazidja, de Mwali et de Ndzuani par visioconférence a suscité plusieurs interventions et recommandations allant dans le sens de la destination Comores.Pour que la vision du projet de gestion touristique soit pertinente, il faut s’assurer que le développement touristique soit “compris et accepté par tous les acteurs y compris les populations locales”, a rapporté Dominique Verdugo.


Le dossier évolue plutôt bien. Il a été suivi par un travail de groupe qui a abouti à de nombreuses recommandations et un travail a été mené pour retenir celles considérées comme les plus pertinentes. Enfin, le plan de gestion du tourisme a été rédigé et on s’acheminerait vers la validation du projet. “L’atelier a permis d’aborder les questions essentielles sur les Sultanats historiques des Comores comme destination touristique.

 

La mise en place d’un plan de gestion pour pouvoir bénéficier de l’inscription de ces derniers qui présentent une importance capitale aux Comores est nécessaire. En effet, ils servent à améliorer l’image du pays”, a soutenu le directeur général du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi.“Les deux journées ont été riches en enseignement et les échanges ont été fructueux. Nous avons pris acte des recommandations et le plan de gestion de développement du tourisme durable sera mise en œuvre”, a conclu la directrice nationale des Arts et de la Culture, Wahida Hassani

Razia Abdallah et Ali M’madi Zannyrat (Stagiaires)

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires