logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Patrimoine. Panel d’évaluation technique à l’Icomos I Le dossier comorien franchit une étape décisive

Patrimoine. Panel d’évaluation technique à l’Icomos I Le dossier comorien franchit une étape décisive

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Une étape déterminante dans la marche vers la reconnaissance des médinas des Sultanats historiques des Comores

 

La délégation permanente de l’Union des Comores auprès de l’Unesco, accompagnée d’une équipe nationale composée d’experts, vient de prendre part, au siège de l’Icomos international à Charenton-le-Pont à Paris en France, à la session d’évaluation technique du dossier d’inscription des médinas des Sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial. Une étape déterminante dans la marche vers la reconnaissance, par l’Unesco, de la valeur universelle exceptionnelle des médinas de Moroni, Itsandraya, Ikoni, Ntsudjini, Mtsamdu ya Ndzuani et Domoni ya Ndzuani.

Une feuille de route claire

La séance, ouverte par l’ambassadeur délégué permanent des Comores auprès de l’Unesco, Dr Mohamed Soihir Kassim Bajrafil, a rappelé les engagements de l’Etat comorien et l’importance historique du bien culturel proposé. Durant la session officielle, les experts nationaux, sous la coordination du directeur général du Cndrs, Dr Toiwilou Mze Hamadi, ont exposé les fondements historiques, culturels et urbanistiques du bien en série. Ils ont également répondu aux questions techniques du panel, confirmant la solidité scientifique du dossier, son degré de maturité et la cohérence du plan de gestion 2025-2030 élaboré par le Cndrs.


«Cette étape marque une avancée majeure pour la reconnaissance internationale de nos médinas, témoins vivants de l’histoire des sultanats comoriens et carrefours culturels de l’Océan Indien», ont déclaré les membres de la délégation. A l’issue des échanges, l’Icomos a formulé plusieurs recommandations destinées à consolider davantage le dossier comorien. Parmi elles, le renforcement du cadre juridique de protection du patrimoine, l’opérationnalisation des comités de gestion nationaux et insulaires, l’implication accrue des communautés locales, la poursuite des études scientifiques et des actions de valorisation urbaine. Ces orientations constituent une feuille de route claire pour les prochains mois.


«Le leadership du Cndrs et de la délégation permanente à l’Unesco a été déterminant pour assurer la rigueur scientifique et la cohésion institutionnelle de cette mission. Malgré certains défis rencontrés, cette participation démontre la capacité des Comores à défendre un dossier d’envergure internationale», a souligné le directeur général du Cndrs, Dr Toiwilou Mze Hamadi. Il s’inscrit dans une ambition nationale plus large, de faire des Médinas des sultanats historiques des Comores, un symbole de fierté, de mémoire et de développement culturel, touristique et économique durable.

«C’est aussi un message d’espoir pour la jeunesse, et un appel à la mobilisation constante de toutes les institutions en faveur de la valorisation du patrimoine comorien. Ce dossier, porté conjointement par le Cndrs et l’ambassade des Comores auprès de l’Unesco, bénéficie du soutien du président de l’Union des Comores, de l’ambassade de France aux Comores, ainsi que de partenaires nationaux et internationaux tels que Comores Telecom, l’Afg Bank et l’Unesco», a conclu Dr Toiwilou Mze Hamadi.

Commentaires