Pour préparer l’arrivée de la mission de l’Icomos aux Comores prévue du 21 août au 5 septembre 2025, le Centre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs), en collaboration avec le comité d’organisation, les mairies de Moroni, de Itsandraya, de Ntsudjini, de Ikoni, de Domoni et de Mtsamdu, a lancé, dimanche 27 juillet dernier, entre autres choses, une vaste opération de nettoyage dans les Médinas des Sultanats historiques des Comores.
Le coup d’envoi a été donné à Moroni et Ikoni, et va se poursuivre à Domoni et Mtsamdu ya Ndzuani, avant les médinas d’Itsandraya et de Ntsudjini, les jours prochains.
Cette mission de l’Icomos s’inscrit dans le cadre de la candidature des médinas des Sultanats historiques des Comores à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Les experts visiteront les six villes emblématiques que sont Domoni ya Ndzuani, Mtsamdu ya Ndzuani, Moroni, Ikoni, Ntsudjini et Itsandraya.
Une «responsabilité collective»
Ce n’est pas la première visite de l’Icomos dans le cadre de ce dossier. Cette fois-ci, le comité d’organisation doit pouvoir faire valoir une amélioration nette en matière de propreté, de signalétique et, de manière générale, de valorisation des sites. «Il est de notre responsabilité, en tant qu’institution scientifique, d’accompagner ce processus historique par des actions concrètes sur le terrain, aux côtés des autorités locales et des communautés», a expliqué le directeur général du Centre national de documentation et de recherche scientifique, Dr Toiwilou Mze Hamadi, pendant l’opération de nettoyage à Moroni. En ce qui le concerne, un membre du Réseau climat de l’Océan indien (Rcoi) assure que son organisation va suivre de près la totalité des actions de nettoyage à Ngazidja.
«Aujourd’hui, nous avons déployé une vingtaine de jeunes pour accompagner les mairies et le Cndrs. L’inscription de nos médinas au patrimoine mondial va changer la donne de notre patrimoine, le tourisme, et va certainement aider au développement de notre économie. Sans compter que la protection et la valorisation de ces richesses est du devoir de tous les Comoriens», a-t-il martelé. L’opération de nettoyage vise à rendre les sites plus accessibles et accueillants pour les experts internationaux. Cela s’inscrit dans un effort collectif mobilisant les municipalités, les associations communautaires des Médinas, ainsi que le Réseau Climat de l’Océan indien.
Selon Toiwilou Mzé Hamadi, ce travail de terrain est aussi l’occasion de sensibiliser les populations locales sur l’importance de la préservation de leur patrimoine. «Ce que nous lançons aujourd’hui n’est qu’un premier pas. Le travail va se poursuivre de manière régulière dans les prochaines semaines jusqu’à l’arrivée de la mission. Mais il s’agit, également, d’un engagement durable que nous souhaitons inscrire dans les habitudes des communautés locales», a-t-il souligné. La mission de l’Icomos, attendue du 21 août au 5 septembre, va faire une «tournée d’évaluation» sur l’ensemble des sites proposés pour inscription. Elle constitue une étape importante dans le processus de la reconnaissance internationale des médinas des Sultanats historiques du pays.
IM Mairat et Mahdawi BA