logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Photographie «Monuments de beauté de l’Océan indien» I Six pays et territoire de la région en compétition

Photographie «Monuments de beauté de l’Océan indien» I Six pays et territoire de la région en compétition

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Cette nouvelle édition cherche à mettre en valeur les monuments historiques avec des prises réalisées en groupe de deux à dix élèves

 

Initié par l’Iconothèque historique de l’Océan indien (Ihoi), la deuxième édition du concours photographique «Monuments de beauté de l’Océan Indien» va mettre aux prises des élèves de 11 à 15 issus particulièrement de collège des quatre îles comoriennes, de Madagascar, du Mozambique, des Seychelles, de Maurice et de La Réunion. Cette nouvelle édition cherche à mettre en valeur les monuments historiques avec des prises réalisées en groupe de deux à dix élèves, cela peu importe la technique ou le support.


«En tant que partenaire de l’Iconothèque historique de l’Océan indien, le Centre national de documentation et de recherche scientifique va essayer de sensibiliser sur la participation de ce concours et pour la promotion du patrimoine iconographique de l’Océan indien», a déclaré le responsable du Musée national des Comores, Tabibou Ali Tabibou.

Date limite

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril prochain. Les photographies à intégrer dans le dossier de candidature doivent comporter le titre donné à la photographie, les noms, prénoms et âges des photographes, la date et le lieu précis de la prise de vue de la photographie, les caractéristiques techniques de la photographie, l’appareil utilisé et le format choisi. Les productions doivent également être accompagnées d’un texte ou d’une vidéo faisant office de légende permettant de comprendre le choix du monument, de la prise de vue, de la technique photographique, de raconter l’histoire du monument.

Responsabilités

«Il est de la responsabilité des auteurs de veiller à ce que leur photographie ne porte pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes ou des lieux photographiés. L’auteur doit obtenir les autorisations nécessaires de la part des personnes photographiées ou des propriétaires des lieux privés pour l’affichage, l’exposition, la diffusion et la publication des clichés conformément au présent règlement. Un formulaire d’autorisation figure en annexe de ce document», stipule l’article 3 du règlement du concours.


La première édition avait vu la participation de cent cinquante-six collégiens de Madagascar, Maurice, de l’île comorienne de Mayotte et de La Réunion à raison de quarante-cinq productions photographiques. Cinq d’entre elles avaient été récompensées pour leur qualité, leur créativité et pour l’engagement des élèves.
Pour rappel, les lauréats avaient reçu leur prix à l’occasion de deux cérémonies de remise : l’une à La Réunion lors des Journées européennes du Patrimoine et l’autre à la Commission de l’Océan indien, à Maurice.


«Les candidats autorisent les organisateurs du concours à utiliser les photographies retenues par le jury sous quelque forme que ce soit, à les reproduire, les exposer, les imprimer ou à s’en servir à des fins promotionnelles ou rédactionnelles en lien avec le cours ou d’autres activités, notamment pour des publications digitales, des expositions, des galeries virtuelles, des rapports, des publications imprimées, des blocs-notes, des agendas», souligne l’article 7 sur la cession de droits.

Commentaires