logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pilotage administratif des Clac I Une formation pour mieux outiller les animateurs

Pilotage administratif des Clac I Une formation pour mieux outiller les animateurs

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Quinze représentants des Clac de Ndzuani, Mwali et Ngazidja ont reçu leur attestation après une semaine d’apprentissage

 

Initiée par La direction générale en partenariat avec le Service de coopération est d’action culturelle de l’ambassade de France en Union des Comores (Scac), la formation dédiée au «pilotage administratif» d’un Centre de lecture et d’animation culturelle, ou Clac, a pris fin samedi dernier au Centre d’animation socioculturelle de Moroni Mtsangani (Casm) à Moroni. Des animateurs de quinze Clac de Ndzuani, Mwali et Ngazidja ont été formés à aider à mieux orienter le choix de la lecture des usagers, proposer des animations culturelles, ludiques et portatifs dans leur Clac.

Cette formation marque également la fin du projet dit «A vos Clac, prêt partez!» «Le réseau Clac aux Comores avait besoin d’un coup de pouce pour sa redynamisation et je pense que nous avons fait les bons choix en ciblant, d’une part, la rénovation des structures et, d’autre part, le renouvellement des ressources, la formation des salariés via le Bafacom, l’exploitation pédagogique des ressources, la tenue d’une bibliothèque de lecture publique et cette dernière formation consacrée au pilotage d’un clac dans toutes ses dimensions», a expliqué la représentante du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Moroni, Alexandra le Rochelle.


Selon le formateur en Bafacom, Abdoulanziz Ahmed Koudra, et la directrice générale de la Culture, Wahida Hassani, cette formation aura été une réussite et a beaucoup apporté aux Clacs. «Ce projet a permis d’améliorer l’attractivité des Clacs au niveau des usagers et des acteurs d’animations culturelles, sportives, éducatives et artistiques. Ce projet innovant a, également, permis de poser les pans d’une politique nationale du livre et de la lecture publique», a-t-elle souligné.


Aussitôt fini, la représentante du Scac se projette déjà dans le suivi de ce projet. «Je ne dirais pas que le projet se termine car en réalité, c’est maintenant que nous allons récolter le fruit des efforts collectifs! Tout est, à présent, en route pour que les clacs ça claque !... L’ambassade de France, à travers son Scac, restera toujours aux côtés du réseau des Clac aux Comores car nous partageons les mêmes objectifs que sont la lecture, la diversité linguistique et culturelle, l’accompagnement de la jeunesse à grandir et réaliser ses rêves», a-t-elle conclu.

Commentaires