Gamil Abdou Kamal, alias DaGenius propose, demain samedi à l’Alliance française (Af) de Moroni, son spectacle Msafara. “Msafara” comme son premier album prévu pour sortir en mai prochain. Plusieurs des titres qui composent ce premier album seront présentés à cette soirée. On notera, ainsi, “Msafara”, “Fils d’esclaves”, “Elle n’était rien”, mais également “Vis tes rêves”, “La mort doit mourir de rire”, entre autres.
A en croire Gamil cela va être une soirée “exceptionnelle” qui verra la participation de plusieurs personnes dont sept musiciens et deux choristes.
Plusieurs “surprises” seraient attendues. Mais l’artiste préfère laisser le public découvrir et savourer son lyrisme sur “la rivière de mots qui va couler dans la salle de spectacle de l’Af de Moroni”.
Je vous invite au voyage des mots, à la poésie, à la découverte des mélodies, des histoires d’ailleurs mais surtout d’ici, une île de la lune, une terre volcanique, la Grande Comore, assure DaGenius.
Ce “voyage poétique” se déclinera par un spectacle vivant qui a toutes les chances d’”embarquer” les spectateurs. “Ce sera un spectacle venant du vivant. Je promets d’embarquer mon public dans un océan d’émotions. On chantera, déclamera des textes, rigolera, pleurera. On fera tout sauf dormir”, a déclaré Gamil, invitant son public à venir “goûter les mots et boire les vers” de la poésie.
Msafara c’est le mélange entre des “textes de l’humain et des histoires d’hier” aux couleurs d’Afrique, mais aussi des amnésies. “Une invitation au voyage mais aussi au partage”, commente l’artiste. “Safara msafara wahinda no hudja, sabu tsiwono masiwa tsiyenshi zetwabia”, a-t-il déclamé comme, du reste, le refrain du texte “Msafara”.
Enfin, DaGenius rappelle qu’il ne s’agit “ni d’un concert ni d’une soirée quelconque comme trop de gens ont tendance à croire mais du slam, de la poésie. On nous promet du slam à capela, du slam accompagné, de slam comme délire, de slam avec un ton sérieux, etc”.
Dans tous les cas, différent, des autres expressions musicales. Car, “le slam est un endroit de libre expression, loin des structures musicales classiques”, assure DaGenius. Pour le reste, rendez-vous demain soir à l’Alliance française de Moroni.