logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Premiere edition du concours Tsapvuha I Trois compagnies se disputent les prix

Premiere edition du concours Tsapvuha I Trois compagnies se disputent les prix

Culture | -

image article une
Pour réveiller les adeptes du théâtre, la compagnie Le Clown Bavard organise un concours de cette discipline autour de la pièce de l’écrivain, Mohamed Toihiri, “L’école de Bangano”. Trois compagnies vont croiser le fer : les compagnies Shime, Ngazi Théâtre de Nvuuni et Mazwadjuu Théâtre de Bahani.

 

La compagnie Le Clown Bavard organise la première édition du concours théâtral, “Tsapvuha”, demain vendredi après-midi au Centre de création et d’animation culturelle des Comores (Ccac-Mavuna). Trois troupes vont croiser le fer au tour de pièce de l’auteur comorien Mohamed Toihiri, “L’Ecole de Bangano”. La compagnie Shime, Mazwadjuu théâtre de Bahani dans l’Itsandra et la compagnie Ngazi Théâtre de Nvuni.


Prévu janvier dernier, Tsapvuha a été décalé en raison de la pandémie du Coronavirus. Depuis, deux troupes se sont retirés. L’Ugem de Mitsudje et Actmz de Moroni Zilimadjuu.Ce n’est pas la première fois que cette oeuvre de Mohamed Toihiri est soumise à un concours aux Comores. En 2008, elle a été présentée dans concours initié par l’alliance française de Moroni. “Cet événement me tient à cœur étant donné que c’est dans mon domaine de prédilection, le théatre. Ça fait mal de le voir perdre tellement terrain chaque jour plus”, s’est ému le leader de Le Clown Bavard.


En marge de cette première édition sponsorisée par le Service {français} de coopération et d’action culturelle (Scac), Djamaldine Toyibou a dirigé des ateliers à l’intention des acteurs des troupes appelées à concourir. Ces ateliers ont été initiés dans le but de leur faire acquérir “plus de technique et de confiance en eux” avant l’ultime épreuve. Selon Ben Nadhur Moussa, de la compagnie de Bahani, ces ateliers étaient vraiment les bienvenus car “ils nous ont permis d’apprendre différentes techniques qui, j’espère, vont nous être utiles durant le concours”. Cela d’autant plus que, à l’entendre, sa troupe ne va faire de la figuration dans ce concours. “Nous espérons rafler tous les prix. Actuellement nous sommes à 75 % du résultat qu’on aurait souhaité mais rien n’est perdu. Il nous restes encore deux jours”, avertit Ben Nadhur Moussa


Quatre prix sont prévus à savoir celui de la “meilleure troupe”, celui du “coup de cœur du jury” et ceux du meilleur comédien et de la meilleure comédienne.
Ce n’est pas la première fois que Le clown Bavard organise un concours. L’année dernière, elle avait initié le Battle Afro Danse dans le but de mettre en valeur cette nouvelle façon de bouger. “Les répétitions se déroulent dans de bonnes conditions. On y est à fond depuis qu’on nous a fait part de ce concours même si nous avons un problème de metteur en scène. Nous allons donner le meilleur de nous-même au cours de cette première édition”, a promis, pour sa part, Intissam Dahilou de la compagnie Shime.

Commentaires