Le concours de musique, Nyora, initié parComores telecom et l’Agence Tartib, a ouvert ses rideaux samedi dernier. Lors de la première émission du concours diffusée à la télévision nationale qui vise, selon les organisateurs, à soutenir le secteur de la musique très négativement impacté par la crise sanitaire, les douze candidats issus des îles de Ndzuani, Mwali et Ngazidja, devait, d’entrée, se présenter au public faire part de leur motivation et de leurs attentes avant d’interpréter un titre en langue étrangère.
“Ce concours va nous permettre de faire découvrir les étoiles montantes et de les à développer leur potentiel. J’ai toujours mis mon expérience au service du pays et cet événement va me permettre de continuer dans cette lancée. Notre travail est très difficile. En effet, presque tous les candidats ont du potentiel et tout risque de se jouer sur des détails “, a analysé le membre du jury et sans doute un des monuments du Twarab comorien, Soulayman Mze.
Un bon niveau
Lors de deuxième partie qui s’est tenue dimanche, concourantes et concurrents se sont mesurés autour de la chanson comorienne.Si l’on en croit les échos des diverses prestations sur les réseaux sociaux, certains candidats commencent à se démarquer notamment Samira qui avait interprété une chanson indienne lors de la première partie et qui est revenue, dimanche, au niveau des morceaux en shiKomori avec Swahiba de Ben Ali.
D’autres jeunes concurrents se sont également bien illustrés parmi lesquels la pépite du studio Twamaya House, Fahid le Bled’Art, Nasma, Assah et Simka, notamment, toujours de l’avis des réseaux sociaux. Toutes et tous semblent bien placés dans la course pour décrocher les tickets des demi-finales qui vont constituer la deuxième phase du concours. Le combat promet d’être rude! “C’est une fierté pour moi d’avoir été sélectionné à un tel concours. C’est le rêve de tout artiste. Je pense que Nyora va nous permettre d’avoir plus de visibilité tout et d’espérer aller le plus loin possible”, a apprécié Fahid dit Le Bled’Art.
Pour départager ces talents émergeants de la musique comorienne, le public va voter via Sms jusqu’au 30 Août prochain. Le vote du public représentera 40% de la note attribuée pendant que l’avis du jury, qui sera composé de Salim Ali Amir, Zïnaba Ahmed, Soulaymana Mze Cheikh et Bourguiba, accumulera les soixante autres pour-cent. Les six demi-finalistes seront accompagnés par des orchestres et vont se produire en live à l’Alliance française et devront interpréter des tubes qui leur seront imposés.
“C’est une très belle initiative surtout dans un pays où il n’y a toujours pas d’école de musique. Il y’a des talents dans le pays mais avec le manque d’infrastructure, nous n’arrivons pas à les suivre et à les aider à s’épanouir et à faire rayonner le pays”, a souligné l’auteur, compositeur et interprète, Salim Ali Amir. Le public pourra continuer à voter pour leurs championnes et champions, jusqu’à vendredi prochain, en suivant des rediffusions de l’émission, toujours à la télévision le soir. A toutes et à tous, bonne chance!
Mahdawi Ben Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.