Sous le ciel métissé de la sous-région du Sud-ouest de l’Océan indien, la première édition des «Trophées des Arts & des talents des îles de l’Océan indien» a offert, depuis l’île de la Réunion, un écrin à la diversité, la créativité, la passion et la lumière. Des voix, des gestes, des mots, des rêves émanant d’un archipel aux mille passions réunies pour célébrer la beauté du faire et de l’être.
Dans ces éclats venus de l’île hôte, de Maurice, de Madagascar et des Seychelles, les talents comoriens ont su briller avec intensité. C’est ainsi que dans la catégorie «Artisanat», Ali Mdahoma a été honoré pour son grand art du geste et sa fidélité au savoir-faire comorien. Dans ses mains, la tradition n’a pas été qu’un souvenir mais s’est révélée, en outre, être une matière vivante née de patience et d’amour.
La littérature a, elle aussi, trouvé sa voix comorienne en Ben Hamidou, jeune étudiant en médecine animé d’une profonde passion pour la langue shiKomori. Kulu est sa toute première œuvre, entièrement rédigée dans cette langue qu’il chérit et «souhaite voir rayonner au-delà des frontières» de son archipel. Pour ce qui est de la danse traditionnelle, c’est le groupe emblématique, Amr, de Mwali qui a été distingué. Avec leurs pas ancrés dans la mémoire collective, ses danseurs ont fait revivre la cadence du tambour, les gestes de l’ancien temps, la ferveur du combat d’une identité qui refuse vaillamment de disparaitre.
«Gratitude et d’émotion»
Du côté de l’île comorienne de Mayotte, le Prix du sportif de l’année est allé à Saïd Haytham. Et pour la catégorie très convoitée du «Jeune Artiste», le trophée a été remporté par la diva de la musique maoraise, Zily, face à l’autre Comorien, Goulam, au Réunionnais, Wizdom, et au Mauricien, Warren Permal. Cette première édition a réuni autour d’un même horizon les créateurs, artisans, écrivains, sportifs, artistes et associations de tout l’espace indianocéanique. «Quelle fierté! Je viens d’être primée dans la catégorie Jeune Artiste au trophée des arts et des Talents des îles de l’Océan indien.
C’est un honneur et une grande émotion pour moi. Je dédie ce trophée à tout l’Océan indien, à toutes celles et ceux qui m’accompagnent depuis le début de cette belle aventure, qui ont cru en moi sans relâche. Merci à ma famille pour sa patience et son amour, à mon époux qui est toujours à mes côtés, et à toute mon équipe pour le travail, la passion et la force collective», a jubilé Ziliy sur son compte facebook. Les organisateurs ont conclu avec des mots empreints de gratitude et d’émotion : «Un immense merci à tous les talents qui ont accepté leur nomination pour les Trophées des Arts & des Talents des Îles de l’Océan indien.
Votre enthousiasme, votre créativité et votre passion ont illuminé cette édition. Chaque nomination reflète votre travail, votre engagement et votre authenticité, et nous sommes fiers de célébrer vos talents uniques. Merci d’avoir répondu présent, d’avoir partagé votre art et d’avoir inspiré le public par votre énergie et votre authenticité. Vous êtes la preuve vivante que le talent prend tout son sens lorsqu’il est reconnu et partagé», ont-ils déclaré avant d’assurer : «votre lumière enrichit notre communauté de l’Océan indien et fait vibrer nos émotions. Rendez vous en 2026 pour une nouvelle édition pleine de surprises et de talents".
