C’est parti! “Yemhodari ndo?”. Du 13 au 15 novembre dernier, la première édition du concours Udjuzi initié par l’Office de la radio et de la télévision des Comores (Ortc) a débuté avec la participation de cent quatre-vingt-sept candidats. Seuls quarante-cinq candidats ont pu décrocher leurs tickets pour la huitième de finale prévue à la Maison de la radio du 21 au 22 prochain.
Toutes les disciplines artistiques ou presque ont été représentées dans ce concours qui vise à identifier et à promouvoir surtout les jeunes talents comoriens. Financé à hauteur de 28 millions, Udjuzi va également essayer de propulser les participants sur la scène internationale.
“Nous avons été surpris par la participation massive des candidats dans l’ensemble des îles. Si nous n’avions pas établi une limite au nombre des participants, on s’aurait retrouvé avec une montagne de candidatures, ce qui aurait été difficilement gérable. Cela montre que les Comores regorgent de talents cachés et surtout inexploités”, a expliqué le président de la commission d’organisation, Hablani Assoumani.
Au début, le jury sera composé de la comédienne Sitty Thouraya Daoud, du danseur et chorégraphe Akeem Ibrahim alias Washko, de Adamou Hamada, Jean Alain et de l’écrivain, chanteur et guitariste Laher. A la finale le juré sera rejoint par un artiste international de nationalité étrangère dont les organisateurs ne comptent pas dévoiler le nom avant cette épreuve ultime programmée le 31 décembre prochain. Les concourants seront départagés par les voix du public qui qui votera par Sms et les appréciations des jurés. Les recettes récoltées reviendront à la télévision nationale.
“Pour cette phase préliminaire, j’avais vraiment peur vu que je ne m’y était pas préparé vraiment, mais je me suis dit que c’était une chance pour moi de pouvoir exposer mon talent. J’étais agréablement surpris d’avoir été retenu pour la huitième de finale. D’autant plus qu’il y’avait beaucoup de participants talentueux”, a jubilé un lauréat.
Cette première édition a vu la participation de diffèrent génération notamment un homme d’une soixantaine d’année. Durant trois jours de casting, danseurs, chanteurs, acrobates, comédiens et magiciens entre autres, ont offert des prestations en solo ou en groupe qui laissent parfois sans voix.
Ce concours initié pour définir le meilleur talent de l’année va offrir une tournée à Ngazidja, Mwali et Ndzuwani ainsi qu’une somme de 1,5 million de francs au vainqueur. Le deuxièmes et troisième vont faire les premières parties du vainqueur et gagneront respectivement 1 million et 500mille.
Mahdawi Ben Ali