Le Festival pour la promotion du tourisme aux Comores (Fespacom) a été officiellement lancé, hier jeudi, à l’hôtel Le Retaj. En présence d’un parterre de personnalités du domaine de la culture et du tourisme, le directeur de l’Office national du tourisme (Ont) a exprimé sa “fierté” pour avoir réussi un événement de grande envergure tel que le Fespacom. Mouzammildine Youssouf a, dans son discours prononcé à cette occasion, soutenu que le Fespacom allait permettre de faire connaitre et rayonner les Comores partout dans le monde et “fera de notre Culture et de ses spécificités un atout pour le développement économique”.
Tout en espérant que ce festival enregistre le succès escompté, le directeur de l’Ont a rappelé que le Fespacom venait clôturer une “année placée sous le signe” de la valorisation des potentialités touristiques.
Je suis convaincu que notre patrimoine matériel et immatériel, historique et culturel, et nos traditions sont des atouts exceptionnels que nous devons utiliser pour développer un tourisme écologique, éthique, créateur d’emploi et de richesse, a déclaré Mouzammildine Youssouff
avant de prier pour que ce nouveau-né devienne un rendez incontournable dans la région. Pour que cela se réalise, le directeur de l’Ont appelle les acteurs du tourisme aux Comores à poursuivre leurs efforts pour valoriser les atouts et attirer les touristes et les investisseurs.
“Conditions avantageuses”
Pour sa part, le vice-président en charge du Tourisme, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, a tenu à placer cet événement touristique dans le cadre économique vu les retombées que le secteur est censé apporter à l’économie nationale. Djaffar Ahmed Saïd Hassani a fait part, entre autres, des “travaux qui sont effectués pour créer et maintenir des conditions avantageuses pour attirer” les investisseurs, les entreprises et les compagnies aériennes dans le pays.
“Je voudrais encourager l’ensemble des opérateurs économiques, des institutions, des professionnels du secteur à porter fièrement notre destination auprès des touristes et des professionnels du secteur du monde entier”, a lancé le vice-président appelant également les partenaires bi et multilatéraux à apporter leur concours. Djaffar Ahmed Saïd Hassani n’a pas manqué de citer, parmi les atouts du pays, les différentes destinations variées et attractives dans l’archipel au parfum.
Faisant allusion à l’adhésion des Comores, cette année, à l’Organisation mondiale du tourisme, le vice-président a appelé les acteurs du secteur à en profiter.”Cela permettra de mobiliser des fonds et l’expertise nécessaire pour accompagner le développement du secteur et suivre l’exemple de nos voisins qui en ont fait un réel levier de développement économique”, a-t-il soutenu.
Le festival a été l’occasion pour une vingtaine d’acteurs du tourisme d’animer des stands pour exposer et présenter leurs talents et leurs produits divers. On pouvait y voir, entre autres, des stylistes, des couturiers, des restaurateurs ou encore des agences de voyage.