logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Première édition du festival Amzino I Une ouverture prometteuse

Première édition du festival Amzino I Une ouverture prometteuse

Culture | -

image article une
La première édition du festival Amzino a ouvert ses portes sur une expo-vente dédiée au Made in Comores allant du cosmétique à la mode en passant par l’esthétique au jardinage. Du théâtre, de la danse contemporaine, un défilé de mode et des chants vont clôturer la première journée au tour d’une soirée de gala. Assurément, cela promet et pour une première, cela prend, tout simplement, les allures d’un coup de maître.

 

C’est parti ! La compagnie K’dance a ouvert le rideau de la première édition du “Amzino festival”, hier au Centre de création et d’animation culturel (Ccac-Mavuna). Ce lieu connu pour son intense activité artistique, s’était transformé en véritable marché de l’artisanat.

Comme promis sur les supports publicitaires de l’évènement, trente structures ont exposé sur les produits cosmétiques, la mode, l’esthétique et le jardinage. De l’avis général c’est, sans nul doute, une réussite.


“Je ne m’y attendais pas! Pour une première c’est très réussi. J’espère que le public va continuer à affluer et donner sens à notre artisanat. Les artisans n’ont exposé que du Made in Comores, comme on s’était convenu. Nous appelons le public à respecter les mesures barrières”, a jubilé l’initiateur de l’évènement, le chorégraphe, Allaoui Mohamed.


Selon le confectionneur de chaussures, Hifadhui Zakaria, l’exposition vous met plein les yeux et attire beaucoup les acheteurs. “Les Comoriens commencent à comprendre la place des artisans dans le développement du pays.

Ces derniers temps, les expoventes se multiplient, du moins dans la capitale, et très heureusement le public continu à y prendre part sans relâche. L’exposition d’aujourd’hui a mis la barre très haute en matière de production artisanale et nous espèrons que le public va continuer à venir nous soutenir”, a souhaité Hifadhui Zakaria.


Pour cette ouverture, le chorégraphe de la compagnie K’Dance, a tenu une formation de danse de salon notamment la salsa, le tango et la bachata. “Les participants se sont présentés en masse. Je pense qu’on va même avoir un souci pour gérer tout ce monde dans la prochaine séance étant donné que certains cours se tiendront après les heures de travail”, s’est quelque peu inquiété Allaoui Mohamed.


Le programme de la soirée de gala qui va se tenir à l’hôtel le Retaj, s’annonce également de très haute facture. La Compagnie K’Danse va donner au public l’occasion de voyager aux pays latinos à travers les danses de salon.

Du théâtre, de la danse contemporaine, défilé de mode et le chanteur Chebli M’saidié, vont également être de la partie. Assurément, cela promet et pour une première, cela peut, tout simplement, être un coup de maître.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires