Le finaliste du dernier championnat national de slam, Mohamed Hassani Moulidi, va organiser, le 6 octobre à la mairie de Mbeni au nord Est de Ngazidja, un festival ouvert “dans le but de promouvoir la langue et la culture comorienne”. Plusieurs clubs de slam y sont invités parmi lesquels le club de Mvuni qui sera conduit par le champion de slam national 2019, Chamsoudine Saïd, ceux de Mde et de Hahaya, ainsi que des slameurs de Mbeni.
Le slam prend, actuellement, un envol considérable dans le milieu artistique des îles de la lune. Plusieurs clubs sont créés dans différentes localités de Ngazidja. Mais la majorité des nouveaux slameurs n’écrivent leurs textes qu’en langue française. “Le slam souffre de l’absence de compétitions et de partage. Je crois que le festival “Slam Mimu” va répondre à nos attentes. Il va permettre à l’assistance et aux artistes de découvrir la valeur des mots tout en se nourrissant du style de chacun. Mon objectif prioritaire est d’inciter les jeunes à aimer et valoriser la culture et la tradition locales”, a précisé Mohamed Hassani Moulidi.
La première partie va être consacrée au slam et la seconde aux chants et contes. L’organisateur de l’événement déplore le fait que les slameurs comoriens ne s’intéressent pas assez au shikomori, “même s’il est conscient que ce n’est pas entièrement de leur faute”. “Cela est dû au fait que cette langue n’est pas enseigné à l’école. J’organise ce festival pour cela également”.
Au menu de la journée du dimanche, une visite guidée au musée de Mbeni. Ce haut lieu culturel local dispose d’un atelier de fabrication d’anciens objets artisanaux qui illustrent la vie et l’histoire des Comores.
Mahdawi Ben Ali