L’Alliance française de Moroni a tenu une conférence de presse, hier jeudi 11 septembre, pour, notamment, dévoiler les activités prévues entre le 17 et le 21 septembre prochain dans le cadre du «Festival des arts de la rue aux Comores». Le programme semble plutôt riche avec du théâtre, cirque parkour, de la danse et un carnaval.C’est la lauréate du concours régional à Ngazidja, la compagnie Nombaba théâtre de Singani, qui va ouvrir le bal avec deux spectacles le 17 septembre, avec «Une vie envolée» – qui porte sur la question des avortements clandestins – et «Soma» un spectacle de clown.
«Ce festival est important pour nous. On a commencé à le préparer depuis un moment, notamment avec l’organisation d’un concours à Ngazidja, Mwali et Ndzuani, histoire d’identifier la meilleur troupe de chaque île pour participer au Festival», a expliqué la directrice de l’Alliance française de Moroni.L’évènement aurait un objectif double à savoir montrer ce qui existe déjà en matière de théâtre et faire découvrir de nouvelles disciplines dont certaines sont peu connues, tels le cirque et le parkour. «On a invité des artistes malgaches dans ces deux domaines, pour des performances et des formations et nous espérons que nous allons pouvoir organiser ce festival chaque année», a précisé Anïas Bonnet Bonamino.Des ateliers sur le cirque et le parkour sont prévus le vendredi 19 au Rotary club de Moroni ainsi qu’une table ronde sur les arts de rue aux Comores et dans la région de l’océan indien. La soirée du 19 septembre sera assurée par les Enfants de Djumbe Fatima, lauréats du concours de théâtre à Mwali avec l’artiste Soubi, en première partie.
Le samedi des troupes malgaches accompagnées par les troupes de danse comoriennes, Tsidje Ulanga et Wenyi Ngazi, vont émerveiller le public comorien avec des déambulations dans les rues de Moroni. Le soir, les mêmes troupes venues de la Grande-île vont donner un spectacle à l’Alliance française, accompagné avec, en première partie, le groupe Afro Comoco.
La clôture du festival est programmé dimanche 21 septembre à la plage d’Itsandraya avec des spectacles de danse.
Pour sa part, le président du Centre animation socioculturel de Mtsangani à Moroni (Casm), Abdoulanziz Koudra, a insisté sur l’importance d’inscrire les enfants dans les différentes formations proposées dans le cadre de ce festival afin de leur permettre de s’épanouir davantage.
«Nous voyons, déjà, les résultats de cette première édition du Festival des arts de la rue surtout en matière de visibilité. Avant nous étions cloitré dans la région de Hambuu mais aujourd’hui pendant le concours initié par l’alliance, nous avons repris vie avec plus de communication. Les formations proposées pendant le festival vont aussi nous permettre d’enrichir notre champs de création», a conclu le président de la Compagnie Nombaba théâtre de Singani, Ben Houwayad Ibrahim.
Les formations seront gratuites et l’évènement sera ouvert au grand public et l’entrée aux diverses festivités, là aussi, entièrement gratuite.