logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prix Alain Spiess du deuxième roman I Touhfat Mouhtare, lauréate de la 6e édition

Prix Alain Spiess du deuxième roman I Touhfat Mouhtare, lauréate de la 6e édition

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après la mention spéciale du Prix du Livre insulaire pour son premier roman Vert cru, la romancière comorienne se voit décerner le «Prix Alain Spiess du deuxième roman 2022» pour Le feu du milieu. «Le jury a été sensible au foisonnement de l’imaginaire déployé dans ce texte, au service de considérations très contemporaines : la quête de l’identité, l’oppression des femmes…»

 

Le jury du «Prix Alain Spiess du deuxième roman» s’est réuni le 10 octobre dernier et a distingué, pour cette sixième édition, l’auteure comorienne, Touhfat Mouhtare, pour Le feu du milieu, paru aux éditions Le bruit du monde. Un prix qui lui sera remis le 23 novembre prochain à la librairie Millepages à Vincennes en France.A cette occasion, il reviendra à la comédienne, Anne Caillere, de lire quelques extraits de cette ouvrage qui «mêle un réalisme cru, une imagination luxuriante et une spiritualité bienveillante pour tresser une fabuleuse ode à l’amour et à la liberté». Cette nouvelle récompense de Touhfat Mouhtare sera accompagnée de manifestations littéraires notamment de masterclass, de rencontres, de débats et de lectures, notamment.


La romancière comorienne n’est pas à son premier Prix. Elle a déjà reçu la mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant avec Vert cru. Le feu du milieu est son troisième livre après Ames suspendues paru à l’édition Coelacanthe en 2011 et Vert cru publié à KomEdit, en 2018.«J’ai été subjuguée par la richesse joyeuse de ce roman aux multiples niveaux de lecture, entre vie quotidienne comorienne et imaginaire exubérant puisant dans diverses traditions : des djinns indiens aux légendes cosmogoniques, du mysticisme soufi à l’animisme africain. Un livre qui témoignerait de la rencontre entre Chinua Achebe et Salman Rushdie, Emmanuel Dongala et Elif Shafak», analyse l’éditrice Marie Desmeures.Le prix Alain Spiess du deuxième roman a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008. Touhfat Mouhtare succède, ainsi, à Marin Fouqué et son ouvrage G.A.V. pour ce prix qui récompense un deuxième roman d’un auteur(e) dont l’écriture aura été jugée «singulière».

Commentaires