En 1982, un Comorien s’était illustré en sélection régionale. Si Malha arrive à décrocher le titre, elle succédera à la Guinéenne, Queen Rima

 

L’artiste comorienne, Malha, vient d’inscrire son nom parmi les dix finalistes du Prix Découvertes Rfi (Radio France Internationale) 2026, l’une des plus prestigieuses scènes de révélation musicale du monde francophone.A cette finale aux allures de constellation musicale, elle aura à croiser les univers et les rythmes du Malgache Claudio Rabé, des Sénégalais Def Mama Def et Sym Sam, de la Camerounaise Joyce Babatunde, du Mauricien Manu Desroches, des Béninois Opa et Yewhe Yeton, de Tyty Meufapart du Congo-Brazzaville et de Yotsi de la République démocratique du Congo. Dix artistes, dix identités, dix visions du monde à l’assaut d’une seule couronne.Actuellement, le public est invité à voter en ligne pour sa révélation préférée.Ce vote permettra d’attribuer «La Voix du public», qui comptera comme une voix à part entière au sein du jury professionnel chargé de désigner le lauréat du Prix. Pour cette quarante-cinquième édition du Prix Découvertes Rfi, c’est le rappeur Mc Solaar, l’un des parrains et pionniers du hip-hop en France, qui préside le jury.

 «Aujourd’hui, je ne parle pas seule. Aujourd’hui, je vous parle avec le cœur. Je suis en finale du Prix Rfi Découverte. Une voix comorienne. Une femme. Une histoire. Si ma musique vous a déjà touché, si vous croyez en ce que je défends, si vous pensez que les Comores ont leur place sur les grandes scènes africaines et internationales… c’est maintenant que ça se joue. Votez pour moi. Partagez. Parlez-en. Ce vote, ce n’est pas juste pour moi, c’est pour nous. Merci à celles et ceux qui marchent avec moi depuis le début. L’histoire continue. C’est le pays qui gagne», a affiché Malha sur sa page Facebook.

Le travail de désignation de ces dix finalistes a été assuré par des journalistes, des artistes et des experts musicaux du média français qui ont eu à passer au crible des centaines de projets, évaluant l’originalité artistique, la force scénique, la singularité des univers musicaux, mais aussi la capacité des candidats à porter leur art au-delà des frontières nationales. Véritable tremplin international, le Prix Découvertes RFI se positionne, depuis quarante-cinq éditions, comme une plate-forme majeure pour les jeunes artistes francophones, en leur offrant visibilité, accompagnement et rayonnement mondial. Le ou la lauréat/e bénéficiera, notamment, d’une aide à la création de 10.000 euros, d’un concert diffusé sur Rfi ainsi que d’une tournée dans des instituts français d’Afrique.En 1982, un autre comorien s’était illustré en décrochant les Découvertes Rfi en sélection régionale. Si l’artiste comorienne Malha arrive à décrocher le titre, elle succédera à la Guinéenne, Queen Rima qui poursuit actuellement sa tournée sur le continent africain, en partenariat avec l’Institut Français.