logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prix Expo Dubaï 2020 I Les Comores remportent la médaille de bronze

Prix Expo Dubaï 2020 I Les Comores remportent la médaille de bronze

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Cent quatre-vingt-douze pays se sont partagé les cinquante-et-un prix proposés à l’Expo Dubaï 2020. «Cette distinction est le fruit de six mois de travail d’une équipe engagée, des efforts conjugués du gouvernement comorien et de nos partenaires qui nous ont permis de relever ce défi et de faire rayonner les Comores sur la scène internationale», s’est réjoui la commissaire comorienne aux Expositions universelles.

 

L’Expo Dubaï 2020 a baissé ses rideaux hier. La cérémonie de remise des prix s’est tenue la veille au Jubilée Park où ont été distingués les meilleurs pavillons de ce rendez-vous universelle honoré par cent quatre-vingt-douze pays.


Les Comores se sont vu décerner la médaille de bronze dans la catégorie de la durabilité dans cette exposition qui avait comme thématique «la connexion des esprits pour créer le futur». Un trophée qui a opposé les Comores aux cent vingt-pays dits «assistés» notamment le Yémen qui a décroché la médaille d’or et la Guinée qui s’est arrogé l’argent.


«Cette distinction est le fruit de six mois de travail d’une équipe engagée et dynamique mais aussi des efforts conjugués du gouvernement comorien et de nos partenaires qui nous ont permis de relever ce défi et de faire rayonner les Comores sur la scène internationale. Je m’en réjouis personnellement et tiens à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, y ont cru et qui sont restées à mes côtés jusqu’au bout.

Ma gratitude au président d’honneur du comité technique, le ministre Houmedi Msaidie pour sa confiance», a déclaré à cette occasion la commissaire aux Expositions Universelles, Rahamatou Goulam.
Au total, cinquante-et-une médailles devaient départager les cent quatre-vingt-douze pays qui ont exposé leur richesse artistique, culturelle et économique à ce rendez-vous international.


Ces distinctions ont été décernées par un jury international de neuf experts en divers secteurs d’activités. Pour se faire, ce denier a visité chaque pavillon au cours de deux sessions en janvier et mars. Selon la commissaire comorienne, plusieurs points ont permis à son équipe de ramener le bronze à la maison à savoir la tenue des forums économiques et des filières de rentes, des vidéo-conférences sur les enjeux de la francophonie et des petits-états insulaires, et sur le patriotisme. On a, également, organisé  une table ronde sur le leadership au féminin, un défilé de mode avec des stylistes locaux et de la diaspora de France organisé, ce dernier, dans le pavillon suisse, et la mobilisation d’artistes, danseurs, peintres, chanteurs et stylistes, pour ne citer que cela.


«Il y a certes des choses à améliorer pour espérer enregistrer plus de succès encore à la prochaine édition qui se tiendra au Japon en 2025. Au total, nous avons atteint près de six cent mille visiteurs cela grâce à la persévérance, la ténacité et surtout au dynamisme et la disponibilité du staff sous le leadership de notre directeur de pavillon, Mohamed Housseni. Mes sincères remerciements aux autorités Emiraties pour avoir rendu la participation des Comores possible avec un pavillon individuel, au bureau international des expositions et pour leur appui multiforme, ainsi qu’à nos partenaires locaux», a conclu la commissaire.

Commentaires