logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Facilité emploi I Le tourisme et le patrimoine comme fer de lance

Projet Facilité emploi I Le tourisme et le patrimoine comme fer de lance

Culture | -

image article une
Dans sa lutte contre la pauvreté, le gouvernement a lancé le projet dit “conservation et valorisation touristique du patrimoine naturel et architectural de Ngazidja” qui a comme objectif de soutenir l’activité touristique et, par ce biais, d’aider à la réduction de la pauvreté en développant des activités génératrices de revenus.

 

C’est parti! Le projet “facilité emploi” qui prévoit de créer mille cinq cent emplois “durables” et cinq cent autres “courts” et “temporaires”, a était lancé, jeudi, au Centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani dans le Mbude à Ngazidja. Dans ce cadre, le groupement Cadf et la fondation Sadef vont diriger le projet dit de “Conservation et valorisation touristique du patrimoine naturel et architectural de Ngazidja” destiné à soutenir le tourisme et, par la même occasion, aider à réduire la pauvreté en développant des activités génératrices de revenus.


Le projet vise, notamment, à consolider le savoir-faire et les techniques traditionnelles locales dans le domaine du bâtiment et son patrimoine.
Quinze jeunes et dix artisans vont être formés dans les techniques de conservation traditionnelle et écologique pour aider à sauvegarder l’authenticité des bâtiments liés au sultanat historique des Comores et des bâtiments coloniaux, notamment.

Conjuguer les efforts

“Aux Comores, le tourisme s’impose comme un secteur incontournable du développement économique et des échanges internationaux. Nous avons, donc, choisi de conjuguer nos efforts pour juguler les contraintes structurelles qui entravent le secteur et de valoriser les atouts d’une offre touristique innovée et génératrices d’emplois durables”, a exliqué la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata.


Pour développer encore plus le secteur touristique, ce projet va mettre l’accent sur la création et la promotion du premier parcours de grande randonnée de Ngazidja qui va démarrer sur le site historique de Nyumbadjuu en passant par les sites naturels des du volcan Karthala et le massif de la Grille pour finir sur le littoral du nord de l’île notamment au Lac salé.


Pour promouvoir l’offre auprès de la population et des acteurs du tourisme locaux et internationaux, le projet va initier une offre d’hébergement sur le site de Nymbadjuu, former six guides touristiques, identifier et former des hôtes, créer, baliser et sécuriser un circuit de randonnée.Selon le directeur général du Cndrs, Dr Twawilou Mze Hamadi, aux Comores le tourisme et le patrimoine constitue des richesses inestimables dont l’une ne peut aller sans l’autre. “Ce projet, dans lequel ces deux éléments se conjuguent”, va aider le pays dans son combat pour la réduction de la pauvreté”.

Vulnérabilité économique

Le projet facilité emploi cherche, donc, à contribuer à la réduction de la pauvreté en Union des Comores qui figurent parmi les pays les moins avancés, en jumelant retard de développement et forte vulnérabilité économique. Selon une note de communication de l’Afd, aux Comores le chômage est un défi majeur avec une économie qui n’emploie que 20% de la population, largement en deçà de la moyenne africaine qui représente 60%, et le où chômage des femmes est deux fois plus élevé que celui des hommes.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires