logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de l’artisanat comorien I Le Cnac signe un accord de partenariat avec une Ong émiratie

Promotion de l’artisanat comorien I Le Cnac signe un accord de partenariat avec une Ong émiratie

Culture | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
le Centre national de l’artisanat des Comores ‘Cnac) et l’Ong Lantana sis à Abu Dhabi se sont engagés à des activités de promotion et de valorisation du patrimoine comorien. Le ministre du Tourisme en charge de l’Artisanat, Houmed M’saidie a évoqué la volonté du gouvernement de mobiliser l’expertise nécessaire au développement et à la redynamisation des activités du Centre national de l’artisanat des Comores (Cnac).

 

La commissaire générale des expositions et foires Rahamatou Goulam Badoro a signé lundi dernier, une convention de partenariat avec la directrice de l’Ong «Lantana cultures et arts Farah Ibrahim Al-Bastaki» sis aux Emirats Arabes-Unis. L’ambassadeur des Emirats arabes unis, et le ministre en charge du Tourisme et de l’Artisanat Houmed M’saidie ont pris part à cette cérémonie organisée au Centre national de l’artisanat des Comores (Cnac).


Selon le ministre en charge du Tourisme et de l’Artisanat, Houmed M’saidie, ce partenariat est un des avantages de notre participation à l’exposition qui s’est tenue à Dubaï du 31 octobre 2021 à mars 2022. Le ministre indiquera que «l’accord est les résultats des efforts fournis par la commissaire Rahamatou Goulam et ses pairs qui ont fait que la directrice de l’Ong Lantana soit attirée à venir accompagner les initiatives de promotion de la culture et de l’artisanat comoriens». M’saidie a évoqué la volonté la volonté du gouvernement de mobiliser l’expertise nécessaire au développement et à la redynamisation des activités du Centre national de l’artisanat des Comores (Cnac).

La promotion de l’Art et de la Culture comoriens

«Le partenariat qui vient d’être signé par la directrice de l’Ong Lantana et la commissaire générale aux expositions marque l’initiative de cet Ong des Emirats Arabes-Unis à nous accompagner dans le développement de ce centre national de l’artisanat des Comores, dédié à la promotion de l’Art et de la Culture comoriens (Cnac)», a-t-il fait savoir.Et de poursuivre que «l’objectif principal de ce centre est la valorisation de l’Art et la Culture comoriens, du patrimoine et de l’histoire comorienne en mettant en avance le savoir-faire comorien». Il formulera, au nom de gouvernement comorien, ses vifs remerciements auprès des Emirats arabes unis qui apportent un «soutien incomparable et multiforme à notre pays», et principalement dans le tourisme. Le ministre dit se réjouir de placer la promotion et la conservation du patrimoine comorien aux mains de cette Ong des Emirats arabes unis car «c’est un Etat qui mise beaucoup sur la protection de leur patrimoine, et donc, sauront protéger et conserver le nôtre».

Un don d’équipements

L’ambassadeur émirati, Saeed Mohammed Al Muqbal, s’est félicité de cet accord et formulera son souhait d’accompagner le développement du pays dans tous les domaines.de procéder à la signature de la convention de partenariat, le diplomate a fait don d’équipements bureautiques au Cnac. «Il s’agit de 25 ordinateurs fixes, et de 30 chaises pour démarrer les formations notamment dans le domaine du design afin d’améliorer surtout la qualité de la production. Les artisans comoriens ont des initiatives locales. Mais il nous faut cette formation pour qu’ils puissent produire des produits de qualité, qui vont à la fois respecter l’environnement. Mais aussi, respecter les normes internationales. Ce qui nous permettra de commercialiser à l’échelle internationale le made in Comores», a formulé la commissaire aux expositions Rahamatou Goulam Badoro.

Commentaires