La direction générale des Arts et de la culture a constitué une “équipe nationale” chargée de l’élaboration du rapport périodique quadriennal de l’Union des Comores sur la mise en œuvre de la convention de 2005 de l’Unesco. Cette équipe a tenu sa première réunion a l’Union des chambre de commerce des Comores (Uccia), hier, en vue de mieux “s’imprégner” des taches qui lui sont confiées. Cette structure est constituée, notamment, de représentants de l’Unesco à Moroni, de journalistes chargés de la rubrique des arts et de la Culture dans différents médias et de la direction générale des Arts et de la culture.
“Nous avons beaucoup bataillé pour que les Comores puissent ratifier cette convention. Maintenant, il nous reste à travailler sur l’élaboration et la participation au rapport quadriennal que doit soumettre les Etats-partis tous les quatre ans”, avait tenu à rappeler la directrice générale de la culture.
Travail de collecte
L’équipe nationale va mener un travail de terrain de collecte des informations et des données sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles qui doivent être consignées dans ledit rapport. Dans un premier temps, quatre thématiques vont être traités. Il s’agit du soutien aux systèmes de gouvernance durable de la culture, comment parvenir à un échange équilibré de biens et de services culturels, la place de la culture dans le cadre de développement durable et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Selon la coordinatrice des projets culture pour l’Unesco, Saïd Ibrahim Djabhana, “chaque pays doit choisir un de ces quatre thématiques et l’exploiter selon ses réalités artistiques et culturelles”.
Un atelier de consultation nationale conduit par l’expert international, Tojo Yharimanana Rakotomala, va être organisé le mardi 25 février prochain dans le but de former l’équipe nationale à l’élaboration de ce qui le premier rapport de l’Union des Comores depuis qu’elle a ratifié, en 2012, la convention de 2005. Le rapport périodique quadriennal des Comores doit être finalisé, début avril et remis à l’Unesco entre le 15 le 25 avril prochain. “Ce rapport va permette à l’Union des Comores de réfléchir sur la situation des artistes et sur comment l’améliorer”, selon Saïd Ibrahim Djabhana
Mahdawi Ben Ali