logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Quand Fahad Bastos et Mariaa Siga «Imagine» I Un single pour l’unité, la tolérance et l’espoir

Quand Fahad Bastos et Mariaa Siga «Imagine» I Un single pour l’unité, la tolérance et l’espoir

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les amoureux de reggae et d’oeuvres engagées attendent avec impatience la sortie de ce morceau porté par un engagement unique et deux voix captivantes qui tutoient les scènes africaines.

 

Le leader mythique du groupe Africa United, le comorien Fahad Bastos, s’apprête à sortir Imagine, un single avec la voix mélodieuse de la Sénégalaise, Mariaa Siga. Un duo qui a déjà fait parler de lui avant même cette sortie prévue en septembre prochain. Ce titre se veut être un miroir qui reflète la réalité quotidienne de ce monde où la vie humaine semble peu importer, où les uns restent impassibles face aux difficultés des autres, où les puissances mondiales jouent les médiateurs pyromanes, où le futile est en train de l’emporter sur le consistant, le significatif et l’utile.


«Quand on voit toute la misère, les rapports de force, les traumatismes relatés sur les réseaux sociaux, on se demande où va le monde. Un simple petit exemple suffit pour comprendre : ces migrants africains et ressortissants d’autres pays qui meurent régulièrement en mer juste parce qu’ils ont soif d’un avenir moins difficile que leurs pays sont incapables de leur offrir. Leur sort préoccupe d’ailleurs très peu leurs dirigeants sinon des solutions auraient déjà été trouvées à ce phénomène qui fait vraiment honte». Dans sa lancée, Fahad Bastos estime que ce morceau doit «toucher tout le monde» et faire réfléchir sur le sens, aujourd’hui, de la vie humaine. Produit par le Label «From France With Love», Imagine se veut être «un cri du cœur, un appel à l’amour et à la solidarité, au retour des bonnes mœurs dans nos pratiques quotidiennes, ainsi qu’au caractère sacré de la vie humaine sans lequel le monde ne saurait tenir».


Le duo comoro-sénégalais promet une musique de qualité et un message touchant qui ira droit au cœur des mélomanes. Il reste juste un mois pour savoir si les deux artistes seront à la hauteur de l’attente du public qui, pour cette sortie, compte les jours depuis un bon moment.Ce single enregistré au studio «Midilive» en France, anciennement appelé «Vogue», imagine un monde parfait, sans violence ni discrimination, où régnera l’égalité. Un monde sans peine, sans haine, où on pourra vivre sans crainte et sans peur. La collaboration entre le Comorien et Mariaa serait née, justement, du fait que les deux artistes partagent la même vision de la société. Celle qui consiste à interpeller l’humanité à travers des mélodies touchantes qui abolissent les frontières physiques : «Le reggae-man que je suis ne peut rester insensible face aux problèmes qui touchent le monde. Il faut aussi souligner notre volonté commune de nous unir pour donner de la voix et orienter la réflexion sur la difficile condition humaine», devait conclure le leader du groupe Africa United.

Commentaires