logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Poésie et photographie : Quand les mots et les images riment avec la beauté de l’expression et du ressenti

Poésie et photographie : Quand les mots et les images riment avec la beauté de l’expression et du ressenti

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
L’exposition composée de photos et calligrammes porte sur le thème du voyage. C’est une sorte de bilan pour le dernier recueil du poète-photographe, “Regard biaisé”, une occasion pour l’auteur de rencontrer son public et répondre aux questions de ses lecteurs. Les quinze tableaux combinent poésies et images sachant que celles-ci illustrent les textes choisis par le poète.

 

Le poète et photographe, Elhad Abderemane Boinafoumou, alias Mab Elhad a dévoilé son exposition sur les murs de l’Alliance française (Af) de Moroni depuis lundi 2 avril. Celle-ci entre dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’Af de Moroni à travers son programme qui vise à valoriser la littérature comorienne avec l’objectif de mettre en place des rencontres entre les auteurs et leurs publics.

Intitulé expoétique, un mot valise formé d’exposition et poésie, cette exposition composée d’une quinzaine de tableaux répartis entre photographies et calligrammes, va durer jusqu’au 17 avril date pendant laquelle le poète-photographe prévoit de répondre aux questions des ses lecteurs sur son dernier recueil poétique, “Regard biaisé” dont certains textes épousent des images comme illustrations à travers la technique de mise sur impression.

Sous la demande de l’Af de Moroni, l’auteur de Kaulu la mwando, un autre recueil poétique, va se prêter au divan pour initier un exercice de style consistant à répondre au questionneur de Proust.

L’ensemble des photos exposées portent sur le thème du voyage et de l’évasion, mais aussi sur le temps et l’espace.”Une seule photo parle de la jardinière. Par contre vous découvrirez par ailleurs quelques uns de mes calligrammes à l’affiche”, a indiqué Mab Elhad appelant à encourager les enfants à visiter l’ensemble de l’exposition. Concernant les images, celles-ci montrent des lieux qui, pour la plupart et selon l’auteur, expriment un attachement à l’endroit du poète-artiste.

Selon le poète, l’événement comprend deux aspects. Il s’agit d’un rendez-vous entre la poésie et l’art, deux passions qui habitent le poète. “La photographie et la calligraphie sont des formes différentes d’une même écriture sachant qu’une photographie vaut mille mots comme mille mots peuvent valoir une expression”, a-t-il déclaré avant de poursuivre que “la poésie se retrouve en toute chose dans ce sens qu’un paysage peut faire ressortir de la poésie visuelle parce que la poésie réside sur la beauté de l’expression ou du ressenti”.

Cette exposition est aussi pour l’auteur un bilan pour son dernier recueil “Regard biaisé” qui, selon l’auteur, a été très bien accueilli par la critique et le public car actuellement il ne reste qu’une cinquantaine d’exemplaires à la librairie. 

Le représentant de l’Union des poètes francophones aux Comores à travers Euro-poésie et Afro-poésie profite de cette occasion pour annoncer ses prochains projets qui concerneront la publication de certains sites, mais également un nouveau recueil de proverbes comoriens qui sera illustré de photos expressives.

Commentaires