logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Question pour un champion” inter établissements / Gsfa, Le Gymnase et Franco-arabe en finale

Question pour un champion” inter établissements / Gsfa, Le Gymnase et Franco-arabe en finale

Culture | -

image article une
Cela à l’issu de ce deuxième concours de connaissance générale organisé par l’association Lamha. Douze établissements se sont mesurés autour de proverbes, d’anagrammes, de définitions diverses et la culture générale.

 

L’association Lamha a organisé la phase préliminaire du concours Question pour un champion inter établissements le samedi dernier à l’hôtel Le Retaj. Douze établissements scolaires ont retroussé leurs manches et se sont affrontés dans un fairplay plutôt remarquable. Ce sont le Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid, l’école Le Gymnase et l’Ecole franco-arabe qui l’ont remporté et, ainsi, gagné le droit discuter la finale qui se tiendra le 16 février prochain. “Je remercie l’association Lamha qui nous a offert l’occasion de nous mesurer aux autres établissements. Nous sommes fier d’avoir atteint la finale et d’avoir donné au Gsfa la place qu’il mérite”, s’est réjoui l’ambassadeur de l’établissement du Boulevard de la République populaire de Chine, Mourad Ibrahim Djabir.


C’est au tour de proverbes, d’anagrammes, de question de culture générale et de définitions que ces élèves ont eu à concourir. Pour se hisser en finale, l’Ecole franco-arabe a battu le Groupe scolaire Brun trust, la Pléiade et le Groupe scolaire Avenir. Le Gsfa s’est défait aisément d’Ibn-kaldoun, Madrassati-Al-Falah et le Manhad. C’est la dernière rencontre qui fut la plus discutée avec des adversaires de niveau similaire. Mais au finale l’école le Gymnase est venu à bout de Malezi, Fesmay et Universel avec un décalage de cinq points sur son poursuivant immédiat, Malezi.


Pour rendre cet événement plus festif, l’association Lamha avait invité l’illusionniste Ryad Tawfik qui a régalé le public. Entre temps le groupe de danse traditionnelle Ujn a investi la scène et a présenté une chorégraphie à base de shigoma.
L’association Lamha qui est persuadée de pouvoir jouer un “rôle déterminant” dans l’éducation des enfants comoriens se donne pour objectif du “lutter contre la passivité, la délinquance et le désœuvrement qui menacent la jeunesse comorienne”, selon son le secrétaire générale, Ansuim Soule.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires