Fort de son succès après «Touche pas» en featuring avec le Comorien, Goulam, la chanteuse malgache, Rijade, s’est produite, vendredi, au stade de basketball de Moroni. Si elle ne débarquait pas en terre vraiment inconnue, l’artiste a eu du mal, pour sa première en terre comorienne, à créer une symbiose avec son public qui, par ailleurs, ne s’est pas déplacé en masse.«On est là pour danser», avait-elle scandé à son entrée sur scène, sur fond de mgodro, et accompagnée par les fougueux danseurs du collectif Afrocomoco.
Malgré la détermination certaine de la chanteuse malgache, les spectateurs ont eu du mal à gober l’énergie qu’elle proposait : «ça ne bouge pas! Ce n’est pas assez chaud !» devait-elle constater sans, pour autant, que cela ait pu la déconcerter. Sur scène, elle a fait le job. A mesure que les pistes s’enchainaient, elle a su monter la température et plonger son public dans une certaine «ivresse» en s’appuyant sur les rythmiques qui vont du mgodro à l’afrobeat en passant par des aires de reggae. Ce que le public a, surtout, salué, c’est l’alchimie entre Rijade et Afrocomoco. Une scénographie «préparée en deux jours», a confié le chorégraphe du collectif, Haitham. Le public – majoritairement comorien – ne pouvant pas reprendre les textes de l’artiste proposés dans sa langue natale, les spectateurs «malgachophone» ont dû s’en charger avec un certain succès.
Dans la foulée, une séquence a suscité l’hilarité du stade. Au moment d’interpréter le titre qui l’a propulsé, «Touche pas» (Lire notre avant dernière édition), Rijade a fait monter sur scène un spectateur du nom de Mourad pour interpréter la partie du chanteur comorien. Mais «l’heureux élu», ne connaissant guère les paroles, s’est laissé embarqué dans une folie de mimiques qui a fait rire plus d’un. Le couplet de Goulam sera finalement chanté par le candidat de la première édition de Nyora, Yax, dont la prestation n’a laissé personne indifférente : «son timbre de voix m’a laissé sans voix. Il n’a pas fait du Goulam, il s’est approprié la chanson», a apprécié apprécier Maryline, une spectatrice.
La première partie a été assurée par le finaliste de Nyora, Ibou black, le couple Watwaniya Faraz et Norena et Maissa tout droit venu de Marseille. Bien qu’inconnue du grand public, elle a su récolter ses ovations.Quant à Rijade, ses fans pourront la retrouver au Medina Festival du 28 au 29 juillet à Mutsamudu et à Wani. Nous lui souhaitons une excellente tournée!