logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon de l’artisanat I Une répétition générale avant Dubaï 2020

Salon de l’artisanat I Une répétition générale avant Dubaï 2020

Culture | -

image article une
La troisième édition bat son plein au Retaj. Rencontres entre institutions, secteur privé et investisseurs, ateliers pour enfants ainsi qu’une expo-vente sur la peinture, la sculpture, la mode, le cosmétique, le jardinage, la menuiserie et mise en valeur de guides touristiques et compagnies aériennes ont rehaussé ces trois jours qui mettent en valeur le savoir-faire comorien.

 

La direction générale de l’artisanat a lancé la troisième édition du salon de l’artisanat qui va s’étaler du 7 au 9 juillet. Après une première journée marquée par quelques couacs, les organisateurs ont su, rapidement, rectifié le tir. Institutions, investisseurs, secteurs privés, artisans et artistes ce sont réunis hier à l’hôtel le Retaj au tour d’un échange et une expo-vente dédiés au Made in Comores. La grande salle de l’hôtel et ses contours ont été envahis par des expositions couvrant la peinture, la sculpture, la mode, l’esthétique, le cosmétique, le jardinage, le recyclage, la menuiserie ainsi que la mise en valeur de guides touristiques et compagnies aériennes.


“Cette troisième édition entretient un lien très fort avec la participation de notre pays à l’exposition universelle, Expo Dubaï 2020, qui va réserver aux Comores, une journée nationale le 8 novembre 2021. Je souhaite que ce salon soit un avant-gout de notre participation à ce grand rendez-vous. Cette exposition doit être une occasion pour jeunes … de faire découvrir leurs talents, leurs esprits d’innovation et leurs capacités à se projeter dans le futur”, a déclaré le chef de l’Etat, Azali Assoumani.

Pour sa première exposition, le plasticien, Ahmed Nourdine Ben Ahmed, a su attirer l’attention de plus d’un. Le public et des investisseurs ont été scotchés devant ses toiles qui racontent l’histoire d’une famille traditionnelle comorienne. Armé de son pinceau, “Ben Ahmed” fait des miracles avec ses maisonnettes, ses vases de fleurs et surtout ses tableaux de couchés de soleil, de nuits étoilées et ses oeuvres en noir et blanc.A ses côtés, un des meilleurs peintres de la place, Zainou El Abidine Ali alias Picasso a fait forte impression avec ses portraits de Ali wa swalihi Mtsashiwa, “Che” Guevara, Nelson Mandela et ses accessoires de bureau au chantournage.


“L’expo Dubaï est une opportunité pour chaque pays d’exposer ses capacités dans tous les domaines et de découvrir les domaines d’investissement des Emirat arabes unis. C’est également une opportunité pour chacun de profiter de l’expérience de l’autre et de raviver la coopération entre les Nations. Je souhaite une bonne participation des Comores à l’Expo Dubaï. Un moment qui, j’espère va être à la hauteur des relations entre nos deux pays”, a déclaré l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis aux Comores, Saeed Mohammed Al-Muqbal.


Cette troisième édition a été dominée par l’exposition d’habits traditionnels et de la mode notamment avec le lancement de la ligne de vêtement pour femme, Zatruru. La société de production et de transformation de sel, Sosaco a, elle aussi, mis la barre très haut en donnant l’exemple sur la valorisation de la production et la consommation locale.“Je suis ravi d’avoir pris part pour la première fois à ce salon. Les choses se passent merveilleusement bien. Les investisseurs étrangers ont sollicité la présence de mes produits à l’Expo Dubaï et m’ont proposé des améliorations”, a conclu le plasticien, Ahmed Nourdine Ben Ahmed.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires