logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon international du textile africain 2023 I Une ouverture pour la mode comorienne

Salon international du textile africain 2023 I Une ouverture pour la mode comorienne

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les stylistes devaient s’exprimer sous les thèmes «Tenue de ville», «Tenue de soirée», «Tenue traditionnelle» du pays, en plus d’une création propre

 

Les Comores ont pris part à la neuvième édition du Salon international du textile africain, le Sita, qui s’est tenue du 6 au 11 novembre dernier à Conakry en Guinée. Pour sa deuxième participation à ce rendez-vous continental, le pays a été représenté par des stylistes, des mannequins et des créateurs. La fashion week du Sita a vu défiler Farouk Antoine de la marque «Farouk fashion», «Sivita Moilime» de la maison Thamani, en collaboration avec «Mardjane créations» qui a vu défiler ses sacs.
La mannequine internationale, Sitty Saïdat Youssouf de la marque d’accessoires «Weu Comores», tout comme Mirhane Luniker Tunker de l’agence Comores Modeling, ont défilé aux côtés d’autres collègues du continent.


Cette année, les visages des ambassadeurs comoriens ont quelque peu changé.
Pour sa deuxième participation, Amina Mzé de Mardjane création a pris part à la conférence internationale du Sita qui, pour cette nouvelle édition, a eu pour thème : «Labélisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie textile africain». Ce n’est pas la première fois que le styliste Farouk Antoine représente les Comores à l’étranger. Il l’a déjà fait lors de l’Expo Dubaï ainsi que dans des festivals au Kenya et en Tanzanie. «A l’occasion du Sita, j’ai enrichi mon carnet d’adresses et fait la connaissance de stylistes et de mannequins du continent», apprécie-t-il.


Pour lui, ce fut d’autant plus une grande opportunité que grâce à sa présence ici, il est invité en Côte d’ivoire le mois prochain et, pour plus tard, en Mauritanie et au Cameroun. Sur la base de cette intense activité dans la profession, Farouk Antoine estime pouvoir tirer la conclusion selon laquelle «l’Afrique a du talent malgré l’inertie des autorités qui dirigent nos pays respectifs». Les stylistes ont eu à présenter les pays sous les thèmes de «Tenue de ville», «Tenue de soirée», «Tenue traditionnelle» du pays qu’on a représenté, et une création, au choix, du styliste.

Le shiromani dans tous ses états

Les Comores ont participé à la parade des délégations au cours de laquelle près de quarante-trois pays ont présenté leurs tenues traditionnelles. Pour cette parade, les Comores avaient mis à l’honneur le shiromani qui a été décliné de différentes manières.
«Pour représenter le pays, j’ai fait appel au shiromani, au mkumi, au sahari et au djawa. Dans certaines créations, j’ai mélangé les tissues traditionnelles fibres d’enveloppe de noix de coco» (Hamba, ndlr)», a expliqué le créateur de la marque Farouk fashion.


Pour sa part, la Miss East-Africa, Sitty Saïdat Youssouf, a tenu à rappeler qu’elle était à ce rendez-vous, également, pour représenter la délégation comorienne à la formation d’e-commerce. «Ce fut une expérience particulièrement riche et prometteuse», devait-elle conclure.

Commentaires