Les Comores vont prendre part au Salon international du textile africain (Sita) qui se tiendra au Togo du 4 au 6 novembre 2022. Pour ce rendez-vous culturel «d’unité, de fraternité et de solidarité entre les Africains via le textile», la direction de la culture comorienne a porté son choix sur une délégation de sept personnes qui doit représenter les îles pendant la formation en e-commerces, les parades de tenue traditionnelle et industrielle africaine, une conférence internationale, une exposition-vente, un défilé de mode grand public et la «Nuit du coton».
Assurance
Zamouanta Saïd, Abdou Chakour, Ibrahim Abdallah et Nourel Moussa sont les quatre stylistes qui vont se mesurer à leurs vis-à-vis issus d’une trentaine de pays africains. Si certains vont se consacrer au défilé grand public, d’autres vont être soumis à un concours sur quarte créations dont une tenue de ville, une tenue traditionnelle «revisitée», une tenue de soirée et une tenue de créativité.Plusieurs distinctions doivent être attribuées à l’issue de ce rendez-vous organisé sous le thème de «Industrie du pagne en Afrique» pour innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
«J’aime bien ce concept qui met en valeur les tenues produites sur le sol africain. Je pense que mes model vont attirer l’attention du jury du fait que j’ai respecté le thème et les conditions requises. Ils vont découvrir la mode comorienne et ce que vallent ses stylistes. Après de nombreuses expériences similaires dans la région du sud-ouest de l’Océan Indien, ce salon m’offre l’opportunité de découvrir d’autres horizons. Cela va être une belle expérience», estime, le troisième Prix du salon de la mode de l’Océan indien, Abdou Chakour.
Contrairement à la direction de la Culture comorienne qui, pour la composition de sa délégation, semble avoir fait la part belle au bouche a oreilles et au copinage, le ministère togolais de la Culture a opté la voie de la sélection des stylistes par casting dans l’espoir d’obtenir «la crème de la crème» de son pays pour ce marché de promotion, de négociations et d’échanges, qui va mettre aux prises sur un même espace, différents professionnels du coton et du textile. «Il est porté à la connaissance des stylistes togolais qu’une sélection est organisée à leur intention en vue de la participation du Togo à cette manifestation.
A cet effet, les stylistes désireux de faire partie de la délégation togolaise au Sita, édition 2022, sont invités à faire acte de candidature au plus tard le 26 octobre à 12 heure en vue d’un casting», a-t-on pu lire, à ce propos, dans un communiqué du ministère de la culture togolaise du 21 octobre 2022. Aux Comores, rien de tel.Même s’il «n’est pas dans leur intention» de mettre en doute le mérite des représentants comoriens, beaucoup dans les milieux de la profession soutiennent qu’un casting aurait constitué une méthode «plus démocratique et plus conforme aux normes qui aurait permis de sélectionner avec une plus grande certitude les meilleurs d’entre tous».