L'association Jeunes du patrimoine des Comores (Jpc) célèbre son 12e anniversaire, qui marque plus d'une décennie de dévouement à la préservation du patrimoine comorien. Fondée en 2012 par sept membres, l'association s'est agrandie pour compter aujourd'hui plus de 100 membres actifs. Trois ans après sa création, Jpc s'est vue confier la gestion de la « Citadelle de Mutsamudu », un des anciens palais des sultans de l’île, sous l'impulsion de l'ancien maire de Mutsamudu, Amirdine Mohamed. Depuis, l'association a initié des travaux de restauration partielle du palais, balisé des sites historiques de Mutsamudu, et organisé diverses activités éducatives destinées à sensibiliser la population, en particulier les jeunes, à l'importance du patrimoine matériel et immatériel.
La présidente actuelle, M'madi Ali Soa, s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs en mettant en avant l'importance de l'unité dans la préservation du patrimoine. Elle vise à étendre l'influence de Jpc en créant des antennes sur les autres îles de l'archipel. Son ambition est de renforcer l'engagement collectif pour valoriser le patrimoine culturel et bâti des Comores. Zakia Kassim, nouvelle membre, témoigne de l'impact de l'association sur sa perception du patrimoine, et affirme que ses activités l'ont poussée à s'intéresser davantage à la richesse historique du palais Citadelle.
L'anniversaire de l'association a été marqué jeudi dernier par des festivités culturelles, avec des performances musicales de l'orchestre Dada Music et d'autres invités. Cet événement a également servi de préparation pour le concours de chant « Sauti ya Utamaduni », témoignant de l'engagement de Jpc à promouvoir la culture comorienne à travers ses diverses initiatives.