logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Semaine olympique et paralympique à l’Ecole Henri-Matisse I Un moment de sports, de convivialité et de tolérance

Semaine olympique et paralympique à l’Ecole Henri-Matisse I Un moment de sports, de convivialité et de tolérance

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Quatre jours de sport, d’inauguration de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et de projections de film et d’échange

 

Du 2 au 5 avril, le lycée français Henri-Matisse de Moroni a organisé la «Semaine olympique et paralympique» avec les grands sportifs, l’inauguration de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, des projections de film mais aussi des olympiades avec les enfants du Centre social Anfia Ibrahim.Les élèves ont, également fait la connaissance avec un médaillé paralympique des derniers Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) à Madagascar et son coach, mais aussi avec le secrétaire général du Comité olympique et sportif des îles Comores, le Cosic, qui les a accompagnés pour comprendre le rôle de son institution dans le monde du sport comorien.


«Nous avons eu une semaine très riche avec les olympiades pour les Cm1 et Cm2, les grands sportifs pour les maternelles et le Cp. Nous avons eu à échanger avec le président du handisport qui nous a exposé son parcours, son expérience et sa vision du handicap dans la société comorienne. Nous avons projeté des films sur le thème du handicap», a rapporté l’enseignante, Berengère Bardin Par ailleurs, l’établissement qui accueille des élèves à mobilité réduite a accueilli des enfants du Centre social Anfia Ibrahim. Selon elle, l’«intégration et l’inclusion» se seraient bien déroulées. «C’était vraiment bien de voir ces enfants s’épanouir lors des ateliers. J’ai beaucoup aimé comment les élèves de l’école ont accueilli le centre Anfia Ibrahim. C’était une belle fête de la tolérance», a-t-elle apprécié.Tôt la matinée du jeudi, les élèves du Cm1 à la 6ème ont investi le plateau pour une «course d’orientation». Il s’agissait de travailler en équipes sur la résolution d’énigmes et la recherche de balises, entre autres.


Une activité à la fois physique et mentale, dans laquelle chaque élève y a mis du sien pour la réussite de tout le groupe. «Vous ne réfléchissez pas assez vite et vous n’avez pas l’esprit d’équipe. Laisser moi faire quand je vous dit que j’ai la réponse «, a lancé un élève à ses coéquipiers qui ont tout de suite suivi ses instructions, dans une ambiance bonne enfant, pour déceler l’énigme. Une chasse au trésor au cours de laquelle les enfants ont pris du plaisir.«Les enfants ont bien respecté leur rôle dans le travail d’équipe. Globalement, je trouve qu’ils ont été solidaires et qu’ils se sont écoutés. L’objectif du travail en équipe a été atteint. Les élèves auront aussi à découvrir la discipline du break dance avec Banawasse qui va également nous faire danser», a conclu Berengère Bardin.

Commentaires