logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Shenkeza music : Une tournée pour promouvoir l’action sociale des jeunes et le spectacle live

Shenkeza music : Une tournée pour promouvoir l’action sociale des jeunes et le spectacle live

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
De Uropveni ya Mbadjini, le vendredi 22 décembre, à Mbambani ya Hamanvu, le 5 janvier, le groupe va animer une série de concerts pour soutenir diverses actions communautaires de développement menées par des jeunes dans les villages tels que le sport, des évacuations sanitaires, des travaux de construction ou de rénovation d’infrastructures villageoises ou encore de réfection de routes. La tournée, servira également, selon son principal animateur, à faire la promotion des spectacles Live.

 

Sorti officiellement le 19 avril dernier, l’album “Komori ya leo” de l’association Shenkeza music de Herumbili ya Hamahame fait l’objet d’une tournée qui aura lieu à Ngazidja et Ndzuani.

 


Lire aussi : Musique : «Komoro ya leo», de Nadhirou dans les bacs depuis hier


 

L’événement est organisé en partenariat avec Hayba Fm “La Radio de la jeunesse” qui en assurera une grande partie du financement et de la publicité. “La tournée vise à accompagner les jeunes dans leurs projets socio-sportifs”, a indiqué Nadhirou Youssouf. Mais d’un point de vue purement musical, cette tournée servira, selon le fondateur et chanteur principal de l’orchestre, Nadhirou Youssouf, à faire la promotion de cet album Twarab et du live aux Comores.

Dans le cadre de la première partie de la tournée, cinq dates sont retenues. Le bal va être lancé à Uropveni ya Mbadjini, le vendredi 22 décembre, avec un grand concert dont l’objet est de soutenir l’équipe villageoise de football. Le lendemain 23 décembre, Shenkeza music sera à Simbusa ya Mbadjini dans le cadre d’un autre concert dont les recettes serviront à aider l’évacuation sanitaire d’un jeune malade.

Le 31 décembre, une soirée de gala sera organisée à Herumbili ya Hamahame pour soutenir les travaux de construction du bangwe (place publique) du quartier dit Madjongoni. Pour sa part, le village de Mbambani ya Hamanvu abritera, le 5 janvier, un concert pour soutenir la réfection des ruelles du quartier Mrambwani-uraleni. Cette première partie de la tournée se terminera au Centre de création artistique et culturelle des Comores (Ccac-Mavuna) avec l’intervention du groupe Shenkeza dans la représentation en “scène libre” qui aura lieu le 26 janvier.

La deuxième partie de la tournée passera, le 3 février à Mbeni, le 9 au Stade de Moroni avec Hayba Fm, le 18 février à la plage d’Itsandra-Mdjini et le 23 février au Stade Ajao à Moroni avec un podium gratuit. A Mbeni, il s’agira de célébrer l’anniversaire du groupe Shenkeza.
Les premières parties de tous ces concerts, seront assurées par Papa Loté et Alphadel. Pour ce qui est de l’organisation, le vice-président de l’orchestre Shenkeza Music, Idi Saadi, tient à garantir que son association sera fortement mobilisée, avec l’aide de ses partenaires Hayba Fm, Salim TL events, Dj Tony et Gazon et des dépenses relatives à ces événements, notamment, la sonorisation, les publicités, les instruments entre autres.

A travers l’Album “Komori ya leo”, Nadhirou Youssouf et ses compagnons lancent un cri d’alarme par rapport à la fuite des cerveaux et demandent à tous les Comoriens de conserver leur art. Dans cet opus, la chanson “Twarab” évoque la mutation du genre vers “Manga” (ailleurs).
Dans cette tournée, le public aura le privilège de vivre en live des titres comme “Maore”, “Djaula”, “Fiancé”, et “Komoro ya leo”, mais également d’autres “surprises” à l’instar de “Swala”, un nouveau titre du chanteur principal.

Commentaires