L’association comorienne pour la promotion de la paix, Shime Mandela, a invité la presse hier à la salle de conférence du stade de Moroni et a annoncé ouvrir une campagne de sensibilisation pour la paix dans les stades. L’objectif est d’éradiquer les conflits et les violences sous toutes ses formes dans le sport.
Cette initiative du président de la l’association, Aubin Rachidi Chahidi vient suite à l’agression de l’arbitre international comorien, Noiret Jim Bakar.
Ce combat est le nôtre et nous lançons une campagne de sensibilisation sur la paix et la sportivité dans les stades, a-t-il déclaré.
Le conférencier a “rappelé” que les stades de football sont devenus depuis quelques temps des lieux de bagarres. “Cela est possible car les stades de football sont fréquentés par des jeunes qui ignorent les valeurs du sport en tant qu’activité de renforcement des liens d’amitiés, de convivialité et de contribuer au développement économique du pays”. Il faut donc éduquer ces jeunes.
Selon toujours le président, les conflits dans les stades et les problèmes fonciers seraient devenus les principales sources de conflits entre les familles, les villes, les régions ou les quartiers.
A un moment où les Coelacanthes véhiculent une belle image des Comores à l’étranger, cela devait inspirer les clubs locaux. Ils doivent mieux se comporter en commençant par sensibiliser leurs supporters, a proposé Aubin Rachidi.
“On ne frappe jamais un arbitre”
Les villes et villages connaissent les jeunes à l’origine de ces violences, pourquoi ne pas les interdire dans les stades ? Pourquoi les instances de la fédération de football reviennent-elles si souvent sur leurs décisions ? Pourquoi la Ffc laisse intervenir les notables des villages pour plaider en faveur des clubs sanctionnés ? Autant de questions que Shime Mandela s’est posée avant de proposer ses solutions. Aujourd’hui, toute défaite est considérée comme de la responsabilité des arbitres qui sont souvent victimes d’agressions pendant et après les matchs, dénonce Aubin Rachidi Chahidi selon qui “on ne devrait jamais s’en prendre aux arbitres”.
Concernant, l’agression contre le juge central Noiret Jim Bakar par des supporters de Ngaya club, après jugement de l’acte, la Commission d’homologation et des disciplines a sorti un verdict qui semble avoir profondément déçu l’opinion sportive :
Ngaya club de Mde écope d’une amende de 100.000 francs conformément au Titre 2, Barème de sanctions, section 1, Article 12, et section 7-B, Paragraphe 1.b.,
lit-on dans son procès-verbal des jugements de la première journée de D1. Selon le même document, “l’arbitre Noiret Jim Bakar a déclaré avoir reçu un coup de tête à la fin du match devant le portail sud du stade, de la part d’un supporter de Ngaya, qui l’a conduit au service des urgences de l’hôpital El-Maarouf”.
“C’est pour que plus jamais il n’y ait plus de tels actes que Shime Mandela s’engage”, devait conclure le président qui donne rendez-vous pour la deuxième journée de la D1 le week-end prochain.