logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Slam I Chamssoudine Saïd champion du concours national

Slam I Chamssoudine Saïd champion du concours national

Culture | -

image article une
Poussés par le public, les concurrents avaient tous placé la barre très haut et il a fallu attendre le deuxième round pour voir Chamssoudine Saïd et Abdoulhalim Abdallâh creusés l’écart face aux autres concurrents avant que le premier cité ne l’emporte.

 

Le nouveau champion national doit prendre part au championnat national malgache en décembre et représenter les Comores à la coupe d’Afrique de slam-poésie l’année prochaine en Ethiopie.
Pour arracher le titre de champion de slam 2019, les neufs finalistes ce sont livrés une bataille sans merci dans la soirée du samedi à l’Alliance française de Moroni.
Le jury composé, entre autres, de l’actuelle championne de slam burundaise, Huguette Izombip, et du chanteur comorien Yax Leader, ont eu du mal à départagé les concurrents.
Pousser par une salle de l’Af noire de monde, les candidats ont placé la barre très haute dès le début de leurs prestations. Il fallait attendre jusqu’au deuxième round pour voir Chamssoudine Saïd et Abdoulhalim abdallâh creusés un peu plus d’écart face aux autres.

L’esprit de partage

Au final, chamsoudine Saïd l’a emporté avec 5,1 point d’avance sur le second. “Le slam national comorien a atteint un bon niveau. J’ai vu des jeunes que j’ai eus en atelier il ya quatre ans qui ont aujourd’hui explosés, comme Chamssoudine Saïd. Je suis très heureux pour lui. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois il ya quatre ans, il était timide et je vois qu’il a pris une certaine dimension sur scène. Il a de beaux textes. Mais ces jeunes doivent avant tout garder l’esprit de partage avant la compétition”, a apprécié le poète et slameur franco-camerounais, Capitaine Alexandre
Le champion de cette cinquième édition, Chamssoudine Saïd, va représenter les Comores à la coupe d’Afrique de slam 2020 qui aura lieu en Ethiopie. Il va aussi prendre part au championnat national Malgache qui se tiendra en décembre prochain. “Ce sont des jeunes que j’encadre dans mon village qui m’ont poussé à participer à cette compétition. Ils étaient convaincus que j’ai de beaux textes et un style particulier. Je ne peux que lui dire merci et surtout grand merci au public de l’alliance française de Moroni qui ma donné l’énergie qu’il fallait pour aller décrocher ce titre”, a déclaré le nouveau champion.


Capitaine Alexandre et le champion de slam national comorien 2018, Hicham Saïd, sont intervenus entre les rounds. Ils ont soulevé toute l’alliance avec leurs plus beaux textes.”L’association Sakara, organisateur de ce championnat national, remercie tout ce qui ont rendu possible cet événement unique en sont genre, à l’instar de l’alliance française de Moroni, le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France (Scac), mais aussi et surtout le peintre, Zainou El-Abidine alias Picasso, qui a fabriqué le trophée du champion 2019”, a indiqué le présentateur de l’événement, Fouad Salim

 

Mahdawi, stagiaire

Commentaires