La Fondation Soprano a fait, hier, un don de plusieurs équipements médicaux au Centre de santé de Mkazi, la ville dont il est originaire. Le don a été reçu des mains des membres de la Fondation qui porte le nom du célèbre artiste. Il s’agit d’une ambulance, de deux fauteuils roulants, de deux civières d’ambulance, des béquilles et divers autres matériels médicaux. Tous ont été remis aux responsables du centre hospitalier communautaire des mains des représentants de la Fondation Soprano, Léad Iboura et Djamal Ahamada.
«En attendant l’arrivée de Soprano le 5 juillet, nous devrons remettre ce matériel médial et l’ambulance aux responsables du centre de santé de Mkazi. Ce geste humanitaire de la part de notre star prouve tout son attachement à la ville d’origine de ses parents et à son pays, les Comores», a déclaré le manager opérationnel de la Fondation. Selon Léad Iboura, la Fondation Soprano compte, en outre, rénover le centre de santé.
Une aide «qui va de soi»
La star viendra évaluer, personnellement, avec la collaboration de la direction du centre, les travaux à faire. Soprano et sa fondation ne sont pas à leur première aide humanitaire. Depuis, la création de la fondation en 2015, la star du rap ne cesse d’aider des enfants et des écoles de plusieurs pays du continent. Le président de la fondation, Djamal Ahamada, a rappelé que «la fondation est à sa première aide humanitaire aux Comores. Mais nous avons déjà soutenu financièrement, à travers les cachets des concerts de Soprano, des écoles et des enfants en Côte d’Ivoire, au Congo et au Maroc. Ces initiatives vont de soi et sont logiques avec l’image planétaire de Soprano. Ceci fait partie de sa personnalité d’un homme humble, simple et attentif aux autres».
Le Centre de santé de Mkazi dispose d’une capacité d’accueil de douze salles qui peuvent recevoir jusqu’à vingt patients à la fois. «Nous avions tellement besoin de ce matériel notamment l’ambulance. Nous en avons une vieille qui est toujours opérationnelle», devait préciser la principale administratrice du centre, Nassima Ali.
La présidente du comité de direction du centre hospitalier, Ourfata Abdou Elanziz, qui s’est dite «émue» par le geste de la Fondation Soprano, a promis aux donateurs d’en faire bon usage.
Parmi l’assistance, on pouvait voir le père du chanteur et l’ancien commissaire à l’Education de Ngazidja, Youssouf Boina. Ce dernier a remercié et salué «le grand cœur» de Soprano. «Le fait qu’une étoile mondiale telle que Soprano reconnaisse son pays est un grand honneur pour nous, localité de Mkazi et le fait de nous avoir envoyé ce lot de matériel médical à ses frais nous va droit au cœur», a expliqué l’ancien commissaire.
Soprano qui a été distingué parmi les «Dix Personnalités 2017» d’Al-watwan émerveille des cœurs. Et cette fois-ci, ce n’est pas avec ses belles mélodies et ses textes envoutants, mais grâce à son grand cœur et son amour pour son pays. «Hala Hala» Soprano…