L’artiste comorien évoluant en France, Soprano, vient d’annoncer la sortie de son nouvel album, Freedom. Il avait semé le doute quand le nom de cet opus sur morceau C24 dévoilé il y a quelques semaines. «Merde, on n’est pas condamnés à perdre / On sait aimer, on n’est pas condamnés à faire la guerre / Même si les médias nous poussent à la faire / A nous de ne pas tomber dans les pièges qui font jubiler la fachosphère (...) Arrête de me demander si je fais du rap ou de la variet’ / Je fais du Sopra, ce n’est pas parfait mais c’est honnête». «Voici, le nouveau chapitre : «Freedom».
Avec ça tout est clair.
Freedom sera dévoilé en juin prochain au moment où le public va retrouver le rappeur Youssoupha. C’est une oeuvre «pour dire qu’ensemble, on va être libre, on va se libérer de plein de choses», précise Soprano dans une vidéo publiée sur son compte Youtube.Freedom va être servi à l’image de C24? Cette sortie inédite mélancolique dans laquelle la star expose la noirceur de sa carrière, les critiques à son égard et pointe du doigt, pareillement, le racisme et parle de changement climatique.
«Toujours debout, malgré la vie et ses mistrals gagnants / Même si j’avoue qu’avec le temps j’suis plus le même qu’avant / Déjà 20 ans..., deux trois cheveux blancs / Et beaucoup de rimes en haut des charts… Combien comme moi ont dû faire plus que les autres / Pour décrocher la lune ont dû grimper plus que les autres / Pour atteindre le rivage ont dû nager plus que les autres / Pour mettre KO l’adversité ont dû frapper plus que les autres», martèle l’artiste aux trois disques de diamant avec Cosmopolitanie, L’everest et Phonixn