logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Spectacle-Théâtre I La troupe Tro Tro Tro, «très» bientôt...

Spectacle-Théâtre I La troupe Tro Tro Tro, «très» bientôt...

Culture | -   Issoufou Abdou Goli

image article une
Les planches comoriennes s’apprêtent à accueillir un nouveau talent décidé à changer la société... par le rire

 

Ahmed Abdou a un parcours atypique. Après avoir quitté son île natale, Ndzuani, il a fait face à de nombreuses difficultés pour joindre les deux bouts. Finalement, il a un emploi à l’aéroport de Marseille en France. Rapidement intégré, il se lie à une compatriote de Mtsamdu ya Ndzuani, puis à une seconde épouse de Domoni, sa ville natale. Il décrit, avec bonheur, l’entente harmonieuse qu’il aurait su instaurer au sein de sa famille.


S’il était connu par son proche entourage pour sa vie familiale, peu savaient qu’il possédait une autre qualité : faire rire. Ce talent s’est exprimé sur le réseau social TikTok, où il a commencé à diffuser ses sketchs comiques en février 2023. Ses vidéos, jouées avec sa femme et ses enfants, abordent des thèmes variés centrés sur la vie familiale et sociale, souvent empreints de contradictions comiques.


«Les comédies de la famille Tro Tro Tro», comme les appellent ses fans, sont devenues populaires. On y trouve des situations de la vie quotidienne qui, tout en étant drôles, visent à «ouvrir les yeux» du spectateur sur les réalités du monde, avec une préférence pour les rapports au sein du couple.


«Si des gens veulent jouer avec nous, ils sont toujours les bienvenus», assure-t-il. «La comédie n’est pas, pour moi, un gagne-pain, c’est juste une passion qui me donne du bonheur quand je réalise la joie que cette passion suscite chez mes spectateurs ravis de mes scènes comiques», affirme-t-il.

«Ouvrir les yeux» sur les réalités


Face au succès rencontré sur TikTok, Ahmed Abdou annonce une bonne nouvelle : il prévoit de monter sur scène aux Comores pour jouer ses sketchs populaires, accompagné de comédiens célèbres comme Saïd Ali Mirghane de l’Ortc. Son projet est clair : «Mettre, par le biais du rire, le spectateur face à ses défauts pour provoquer chez lui un effet de catharsis qui le conduira à rompre avec les tares sociales, les mauvaises habitudes». Tout un programme!


Dans un monde qui se cherche, Ahmed Abdou et son équipe croit fermement que rire peut être un outil puissant pour éduquer et aider à changer certains comportements sociaux. Leur vision affichée d’une «comédie instructive» est non seulement rafraîchissante mais aussi nécessaire à une époque où les jeunes, surtout, sont engagés dans une quête difficile de repères.

Commentaires