Huit ans après la dernière édition, le Festival Ndzendze Groove et Cie a rouvert ses portes avec, entre autres, un concert d’Eliasse, Etienne Mbappé et Mwegne Mmadi. Eliasse va se produire avec son nouveau spectacle fait d’un mélange de ses deux premiers albums, Marahaba et Amany way, et un projet «en cours de création».
Dans un contexte politique plutôt tendu, celui qui a toujours considéré comme étant «artistiquement» né à Mayotte, ne va pas mettre de côté ses textes sur les questions qui divisent certaines catégories de personnes au sein de ce peuple, et qui ne cessent de se déchirer malgré l’histoire commune, les liens de sang, la même culture et les mêmes traditions pour ne citer que cela.
«J’espère que tout se passera bien au Ndzendze Groove et Cie. J’ai toujours affiché mon point de vue sur cette question. J’ai beaucoup de titres sur ce sujet que je vais certainement jouer sans trop me mêler de politique politicienne. Mon seul souhait est qu’avant tout, les gens puissent se parler sans haine. Il y’a trop de haine orchestrée par des hommes politiques comoriens et français, et c’est la population qui en paie le prix fort» a déclaré l’auteur du «twarablues» (de twarabu et blues). Selon lui, en effet, «il faut faire en sorte que si un jour Mayotte revient dans son giron naturel, qu’on puisse se regarder et se côtoyer sans rancœur».
Au Canada, en France et en Suisse
Après le Festival Ndzendze Groove et Cie, Eliasse et ses frères d’arme, le bassiste Jeremi Ortal et le batteur Fred Girard, vont continuer leur tournée 2023 avec une date à Bordeaux en France et en Suisse. Tout de suite après, ils vont s’envoler pour le Canada avant de revenir en France puis dans l’Océan indien et de boucler avec six dates en Inde. Entre temps, au fil de la tournée et avant son bouclage prévu pour septembre, le groupe va sortir de nouveaux singles.«J’ai une histoire particulière avec Mayotte qui a vu naître mes premiers pas d’artiste Solo. J’y retourne souvent et dès que j’aurai de nouvelles occasions pour revenir, je sauterais sur le pas», a conclu l’auteur-compositeur et interprète, Eliasse.