«Dj» Amed Moradisc a lancé depuis un moment, l’agence évènementielle Moradisc events, devenue, aujourd’hui, un des plus sérieux programmateurs d’artiste aux Comores. De Maore à Ngazidja en passant par Ndzuani, Moradisc events programme aussi bien les jeunes artistes que les plus célèbres. Après «Dadiposlim à Mayotte», elle a mis le paquet sur les jeunes avec Elixo, Kaffrine et Simao à la Forge Tsingoni à Maore et Pedro Karim au Club C la vie, le 6 juillet dernier et, avant eux, Terel et Naid, entre autres. Elle permet aux jeunes artistes de faire la navette entre les îles comme ce fut le cas de Nas Black, Djambesaid, Km Boyz, Leg Arzam.
«Nous voulons mettre les plus jeunes artistes en confiance et leur donner leur chance, ce qui n’est pas aussi courant que ça au pays. Ici, depuis longtemps, les plus grands offrent rarement des opportunités aux plus jeunes que ce soit dans le twarabu ou au niveau des autres genres. C’est pourtant ce passage de relais qui a permis à beaucoup de pays de développer leur musique et de prospérer. Heureusement que Dj Amed a compris que cela doit changer», soutient le manager de Dj Amed Moradisc, Ansoir Mohamed.
Moradisc events ne compte pas se limiter aux artistes comoriens et au territoire national. Elle a déjà programmé Nas Black en France et a accueilli la star tanzanienne, Jay Melody, à Moroni au club C la vie. Prochainement, elle va organiser le «1er coup de sifflet des Je viens*» le 19 et 20 juillet. A cette occasion, elle va programmer plusieurs artistes dont Naid, Sourette, Elinem, Djambsaid, Pedro Karim, Km Boyz et Nas Black.
«Devenir le plus grand!»
«Moradisc events s’impose comme étant un des plus grands programmateurs depuis trois ans déjà. Elle a commencé avec Dadiposlim, Ast et aujourd’hui avec les jeunes notamment Leg Arzam, Km Boyz, Djambsaid, Nas black et autres. Pour la France, il a déjà programmé Nas black. Nous avons également programmé Dadi et Guiri H à Ndzuani», rappelle Ansoir Mohamed.
Selon le manager de Dj Amed, l’agence pense programmer des artistes étrangers comme Mbosso : «Notre objectif c’est de faire de Moradisc events la plate-forme évènementielle la plus rentable aux Comores. Nous voulons en faire quelque chose de grand qui peut organiser, notamment, le Festival Moradisc qui va programmer des artistes d’ici et d’ailleurs. Et pourquoi pas Soprano et Rohff», devait-il concluren
*Surnom donné aux Comoriens installés en France