Le concours de photographie, «Monuments de beauté de l’Océan Indien», qui a mis aux prises des établissements scolaires de la région, a livré ses résultats et le samedi 20 septembre prochain, au Palais de la Source à Saint-Denis à la Réunion, se tiendra la cérémonie officielle de remise des Prix. Cette deuxième édition a rassemblé cent quatre-vingt-six collégiens issus de trente-cinq établissements répartis dans le sud-ouest de l’Océan Indien, Mozambique inclus. Au total, ils ont soumis cinquante-quatre productions photographiques mettant en valeur le patrimoine historique et architectural de leurs pays.
Le Premier prix a été remporté par le collège, Mohun Parsad Sharma Jugdambi Ss de Maurice, avec son projet «Le petit phare – île aux Fouquets». Le deuxième est revenu au collège de Terre Sainte du Département français de a Réunion grâce à son projet «Le pilon de la liberté» et le troisième au collège de Tsingoni de l’île comorienne de Mayotte.
Valoriser l’iconographie régionale
Plusieurs Mentions spéciales ont, également, été décernées. Celle de l’Esthétique au collège Majicavo de Mayotte pour le projet «La léproserie de l’îlot Mbouzi», celle de la Scénographie au Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid pour le projet «Médina mon amour». Cette même école de Moroni a, en outre, reçu la Mention spéciale «Écriture» pour «La mémoire parfumée de Salimani Hambou».
«Nous félicitons le Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid pour ces distinctions qui honorent notre pays. Cette deuxième édition a permis de valoriser l’iconographie régionale, un travail d’autant plus précieux qu’il est porté par les jeunes. Les images primées, apportent un nouveau regard sur nos monuments historique. J’espère que ces genres de concours vont continuer dans le temps et cela pas seulement en iconographie», a souhaité le responsable du Musée national des Comores et membre du jury, Tabibou Ali Tabibou.
L’esprit du concours, à savoir «inviter les collégiens à regarder le monde dans sa diversité», reste inchangé. Les participants, âgés de 11 à 15 ans et venus des Comores, de Madagascar, du Mozambique, des Seychelles, de Maurice et de la Réunion, ont été appelés à explorer un monument historique de leur choix et à le présenter sous une forme originale, accompagnée d’une note écrite ou orale. Avec ce travail de mémoire et de création, ces jeunes photographes deviennent les témoins et passeurs d’un patrimoine commun, empreint d’histoire et de beauté.
Pour rappel, le projet «Médina mon amour» a été porté par les élèves Hikmat Abdoufatah, Irma Mohamed, Mohamed Ahmed, Nawad Youssouf, Naoufal Nourdine, Loukman Lael Moussa, Hasna Saïd et Abdoussalam Abderemane. Le projet «La mémoire parfumée de Salimani Hambou» a été réalisé par Saïd Ahmed, Kaïssa Ahmed, Souhayla Fahar-Eddine, Raniya Ibrahim, Kahil Nahid, Said Mohamed et El-Naguib Ali Mohamed.