logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Symposium au Cndrs I Deux jours sur les médinas des Sultanats historiques

Symposium au Cndrs I Deux jours sur les médinas des Sultanats historiques

Culture | -

image article une
Au programme, tables rondes, expositions, films et restitution des travaux réalisés sur le dossier d’inscription au patrimoine mondial

 

Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) organise, aujourd’hui et demain, un symposium sur les médinas des Sultanats historiques des Comores. Cet évènement va débuter par la restitution des travaux de terrain, financés par le Services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Moroni, et menés par des experts sur la préparation du dossier d’inscription des médinas des sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial.


Au programme, six table-rondes, expositions, projections de films et performances artistiques et culturelles. Ce grand rendez-vous a, pour objectifs immédiats, la sensibilisation de la population sur l’intérêt des médinas des Sultanats historiques des Comores que ces îles de l’Océan indien tentent d’inscrire au patrimoine mondial.
«Nous avons d’ores et déjà mené des études scientifiques avec des experts internationaux de l’agence Hc Heritage qui ont également validé le travail réalisé par les experts nationaux.

Demain, nous allons présenter le processus d’évolution du travail et les méthodes utilisées. Pendant ce symposium, nous allons présenter nos recherches devant les panélistes ce qui va permettre de discuter davantage et d’améliorer ce travail que nous espérons publier par la suite», a expliqué l’expert national en anthropologie, Mohamed Mboreha Selemane.


Les six tables rondes vont porter, notamment, sur «Histoire des médinas des sultans des Comores», «Anthropologie et la sociologie des médinas», «Principes de l’urbanisme durable dans les médinas», «Architecture traditionnelle des médinas», «Le rôle des jeunes dans la préservation du patrimoine culturel» et «Législation et conservation des sites patrimoniaux».

«Pour une conférence interministérielle en décembre!»

Pour ce qui est des expositions, le public aura à découvrir, «Les vies et les rites au sein des médinas» et des maquettes et plans des médinas des Sultanats historiques des Comores. Avant les performances artistiques et culturelles, il sera projeté un film documentaire sur les médinas. «Nous pensons que le dossier d’inscription des Sultanats historiques des Comores est sur la bonne voie. Par ailleurs, les experts internationaux en charge du dossier estiment que le travail était déjà réalisé à 70 %.

Ce qui est bien aussi, c’est que nous pouvons rajouter des éléments après que nous aurons déposé le dossier en février 2025. Nous sommes très confiants au nouveau scientifique, il nous reste le volet politique». C’est pour cette raison que le Cndrs compte voir organiser une conférence interministérielle en décembre prochain pour, selon le responsable du conservatoire du patrimoine du Cndrs, «sensibiliser les politiques pour qu’il se décide à s’approprier de ce dossier d’intérêt national».

Commentaires