Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) a, officiellement, lancé le symposium des médinas des Sultanats historiques des Comores hier, mardi 26 novembre au sein de son institution. Cet évènement entre dans le cadre de la clôture des activités du projet Fspi-Patrimoine.Son directeur général, Dr Toiwilou Mze Hamadi, a tenu à rappeler que ces lieux «ne seraient pas de simples sites historiques» : «ils incarnent l’essence même de l’identité culturelle comorienne, l’histoire vibrante de nos échanges avec le monde, et le savoir faire unique qui a façonné notre société». «Ils méritent une inscription au patrimoine mondial de par leurs critères et leur valeur universelle exceptionnelle».
Ces deux jours de symposium offrent l’opportunité de mettre en lumière les efforts réalisés par les experts comoriens en histoire, anthropologie, patrimoine, architecture, cartographie, urbanisme, législation et tourisme culturel dans l’élaboration et la rédaction du dossier d’inscription.A cette occasion, un film documentaire a été projeté. On peut y apprécier des témoignages sur le travail de terrain réalisé par les experts nationaux et internationaux au niveau des six médinas identifiés pour faire parties de la liste à inscrire.
Une bonne nouvelle en 2026?
«Je pense que le film a tout dit sur les travaux réalisés sur le terrain. Les compétences nationales ont été réunies pour un objectif national. Quand le directeur du Cndrs a fait appel à nous, on a tout de suite répondu, nous y avons cru. Maintenant, il reste quelques rectificatifs et c’est bien l’objectif de ce symposium. J’ai hâte que ce dossier soit déposé en février et qu’en 2026 nous ayons à fêter la bonne nouvelle», a déclaré l’attaché de coopération universitaire à l’Ambassade de France en Union des Comores, Ludovic Khamchane.
Pour cette première journée, les experts nationaux et internationaux se sont réunis au Cndrs pour la restitution des travaux sur la préparation du dossier d’inscription : «ce rendez-vous qui rassemble des experts, des chercheurs, des passionnés et des professionnel du patrimoine, témoigne de notre engagement collectif pour la préservation et la valorisation de l’héritage historique et culturel des Comores. Les médinas des Sultanats historiques des Comores ne sont pas de simples vestiges architecturaux, elles incarnent les traditions, les savoir-faire et l’âme de notre Nation», devait soutenir pour sa part, le secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture.