logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

TheMasiwa4 Project : Une quinzaine d’artistes, une même passion

TheMasiwa4 Project : Une quinzaine d’artistes, une même passion

Culture | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Ils ont entre 16 et 26 ans, sont issus des quatre îles. Ils se retrouvent autour d’une seule et même passion : la musique. Le projet a été lancé le 6 juillet 2018, «en l’honneur de notre indépendance», avec un morceau intitulé «Ngamina yakini». Autrement dit : «J’ai la conviction», de parvenir un jour à mes fins.

 

«La génération qui veut se faire entendre», c’est en ces termes que Faizidine Youssouf, ou Mr Fay’z, présente les jeunes artistes comoriens de «TheMasiwa4». Un collectif qui regroupe une quinzaine d’artistes, âgés entre seize et vingt-six ans, issus des quatre îles et réunis autour d’une seule et même passion : la musique. Le projet a été lancé le 6 juillet 2018, «en l’honneur de notre indépendance», avec un morceau intitulé «Ngamina yakini» («J’ai la conviction», de parvenir un jour à mes fins).


Un morceau qui scelle l’union de ces enfants des îles et qui montre leur détermination à réussir. Car s’il est une chose qu’ils ont en commun (qu’ils soient rappeurs, chanteurs, beatmakers ou slameurs), c’est bien la volonté de réussir. «Ngamina yakini, uju nitso heya. Ngamina yakini. Mbwana nitso wana. Ngamina yakini. Mi ntsina uledjeza, ntsina uledjeza, ntsina uledjeza», interprètent-ils dans cette œuvre inaugurale.


Au départ, TheMasiwa4 est un petit groupe musical, formé par quatre étudiants comoriens. Salmat au Maroc, Anturia à la Réunion, Sounia à Madagascar et Mr Fay’z en France. Ils s’échangeaient, par-delà les frontières, les idées sur les compositions, les lyriques voire les mélodies. Et s’il fallait une date de naissance au groupe, ce serait le 28 janvier 2018, quand est sorti Mpendzi wangu, leur premier morceau, chantée par Mr Fay’z. «Au départ je chantais seul, mais derrière il y avait tout un travail d’équipe, pour le résultat que vous connaissez. Nous ne disposons pas forcément de gros moyens, mais l’ambition et la volonté d’aller de l’avant ont fait qu’on en est là aujourd’hui», raconte Mr Fay’z, étudiant en hydrogéologie à l’Université d’Avignon et fondateur du collectif TheMasiwa4.


Et puis «un jour on s’est dit que ça serait mieux d’élargir le groupe, donner l’opportunité à tous les jeunes de faire partie de cette génération qui veut se faire entendre et ainsi former une famille unie et solidaire», dit-il. Ils sont, à ce jour, une quinzaine d’artistes à poursuivre le même objectif, «promouvoir la culture musicale au pays, plus particulièrement la musique comorienne».

Unie et solidaire

Le collectif affiche le visage de l’unité nationale. «TheMasiwa4 symbolise l’unité des îles, y compris l’île de Mayotte, naturellement. Entre artistes, il n’y a pas de frontières et nous espérons un jour, via cette unité, montrer que nous sommes des frères et sœurs», avance Mr Fay’z.. Ngamina yakini, titre de leur premier morceau collectif, désigne également le nom de leur futur projet, soutenu par des artistes tels que JZ Djohar ou encore Zøübs Märs, des partenaires médiatiques à l’instar de ComorianBuzz et des studios d’enregistrement dont Med Production sur l’île de Ndzuani.


«Tout ça pour faciliter la promotion du jeune talent comorien, apporter une vision moderne de la musique comorienne», laisse-t-il entendre. Le projet en question se présente comme un Extended play (Ep). Il est censé contenir dix morceaux, et quelques bonus. Tous les artistes y prendront part. Le travail se fait par binôme, voire trinôme. «Nous travaillons plus sur la toile. On s’est créé des groupes, on partage nos idées, et après on passe à l’enregistrement», détaille Mr Fay’z. La sortie de l’Ep est espérée à la fin de ce mois d’août.

Commentaires