Depuis le 10 novembre dernier, on peut suivre, à Ndzuani, Mwali et Ngazidja, dans les ondes de onze stations-radios choisies et, à Mayotte, à travers une radio libre émettant depuis Ndzuani, la pièce de théâtre audio intitulée “Ngamdjo shinda”. Il s’agit d’un feuilleton audio qui met en scène le parcours d’une jeune femme, Bahati, originaire de Nkondroni (un village imaginaire) qui, suite à un pari avec un collègue enseignant, se présentera et réussira au concours pour le poste vacant de proviseur du lycée de sa région. Une région qui est sous l’emprise du sieur député Mhale (Litt = “Ancien député”), qui y fait la pluie et le beau temps.
La jeune femme doit faire face aux complots et les magouilles de ce dernier qui a l’habitude de gérer les nominations aux postes de la région, ainsi qu’aux critiques et rumeurs des habitants de sa région et de son village qui n’ont pas l’habitude de voir des femmes dans les devants de la scène. Bahati poursuivra, par la suite, son ascension politique et sociale et administrera, à son entourage et à tous, la preuve que la femme peut briguer des postes stratégiques et les gagner.
Oser
Le but de ce feuilleton de vingt-quatre épisodes répartis en deux saisons est, selon l’un de ses auteurs, de promouvoir la participation de la femme aux élections aussi bien en tant qu’électrices qu’entant que candidates. “C’est un texte écrit dans le but de faire prendre conscience à la gente féminine sur la nécessité de sauter les barrières et de vaincre la timidité afin d’oser se porter candidat à n’importe quelle élection”, a indiqué le dramaturge Mhoudine Mohamed Zeine.
Le texte a été écrit, notamment, sur la base des réactions recueillies auprès de jeunes sur la participation des femmes aux élections et sur les obstacles qui les empêchent de le faire. Le scénario a été écrit en français par la redactrice en chef d’Al-watwan, Faïza Soulé Youssouf, Saïd Ahmed Saïd Tourqui et Mohamed Zeine, traduit en comorien et présenté à plusieurs couches sociales, dont la société civile, un comité scientifique, le Cnpa, pour les critiques. Parmi les acteurs, on retrouve Sitti Thouraya Daoud dans le rôle de Bahati, Hawadhu dans celui du ministre de l’Education nationale, Hayati comme secrétaire du ministère, Bedja Fatouma qui joue le rôle de Koko fitina, Mohamed Mboreha dans le rôle de Député Mhale, entre autres.
“Ngamdjo shinda” est un projet d’Eces, financé à hauteur de près de vingt millions de francs comoriens par la coopération australienne, Australian Aid, pour encourager les femmes à prendre part aux élections. Ce feuilleton est produit par Créations Nextez avec un générique réalisé par Costy et une chanson de Bourguiba.